Le chat viré Le chat ritable - Balvernes - Les lectures de LiyahLe chat viré, Le chat ritable, Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel ,
Balivernes, 2012, 8,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Présentation : Il était une fois un mistigri corsaire, un grand aventurier, fanfaron et fier. Il parcourait les océans, traversait les mers,
on appelait chat Viré ce pirate légendaire !

Il était une fois un petit chat bienveillant, qui toujours secourait les pauvres et les mendiants. Le coeur sur la patte, généreux et fort aimable, ce chat exceptionnel, c’était le chat Ritable.

Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais adoré Le chat Lala, de ces mêmes auteurs. Aujourd’hui mon enthousiasme se confirme en coup de cœur pour cette série.

Le chat Viré met en scène une bande de petit chats pirates le Chat Viré capitaine du bateau. Il est très imbu de sa personne et n’hésites pas à rabaisser ses comparses pour empocher le gros lot. Seulement voilà, il va apprendre à ses dépends qu’avoir des amis est bien plus important que tout l’or du monde.

La chat Ritable est un petit chat généreux et serviable, ce qui hélas, lui joue parfois des tours. Mais il va falloir trouver une solution si il ne veut pas que ses « amis » profitent de lui et de sa gentillesse.

Que dire de ces albums, si ce n’est … J’adore !!! C’est absolument génial !
Les histoires sont jolies, avec une petite moralité à saisir pour les petits. La collection connait déjà pas mal de titres, et je pense que les enfants pourront se reconnaitre dans au moins l’un de ces chats.
Pour moi, le point fort de ces histoires, et qui en fait surtout des histoires originales et qui restent en tête, c’est la bonne dose d’humour que l’on retrouve à chaque page.
Il y a des jeux de mots avec le mot « chat » qui feront forcément sourire petits et grands.

Les illustrations sont superbes. Elles aussi pleines d’humour. Le trait est dynamique, les couleurs sont vifs. Bref c’est très réussi.
Un vrai concentré de bonheur !

Le chat viré - Balivernes - Les lectures de Liyah

Le chat ritable - Balivernes - Les lectures de Liyah

Vous l’aurez compris, je vous recommande absolument cette petite série. Je suis certaine que vous serez sensibles à l’humour qui se dégage de chacune de ces pages et ce sera une excellente initiation aux jeux de mots pour les petits.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , de Noukette et de Sophie  afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire