Quatre amis dans la neige - Didier - Les lectures de LiyahQuatre amis dans la neige, Praline Gay-Para et Andrée Prigent, 
Didier Jeunesse, A petits petons, 2011, 11 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans 
note_3

Résumé : Une nuit froide de Noël, un fermier affamé, quatre animaux en fuite, une mamie en quête de compagnie… Un joli conte pour les petits à partir de deux ans dans la lignée des musiciens de Brême.

Mon avis : Voici un joli conte qui vous fera tout de suite penser au célèbre Musiciens de Brême.
C’est l’histoire d’une petite poule qui alors qu’elle fait les cent pas entre la ferme et le poulailler comprend aux paroles du fermier qu’elle sera manger pour le dîner de Noël. Ni une ni deux, elle décide de s’en aller. Sur son chemin, elle prévient ses amis chat, vache et âne qui feraient bien d’en faire autant.
Ces quatre amis partent donc à l’aventure en espérant une vie meilleure.

J’ai beaucoup aimé ce petit conte, et je pense qu’il en sera de même pour les plus jeunes.

L’histoire est vraiment agréable, amusante et drôle à lire. Ces quatre amis sont attachants et on leur souhaite évidemment de connaitre un meilleur destin que celui que le réservait le fermier.
La chute de l’histoire est juste parfaite et prouve bien que les bonnes âmes existent encore. Tout comme l’espoir. Si l’on demande quelque chose que l’on souhaite vraiment, cela peut finir par se réaliser. Bon ça fait un peu conte de fées dit comme ça, mais j’ai vraiment aimer la tournure qu’a pris cette histoire.

Les enfants vont adorer écouter cette histoire car elle est pleine de petits bruits : potok, potok, platch, platch, …  Et puis il y a une certaine redondance de le récit, ce que les petits adorent en général.
Au final l’histoire se lit vraiment très bien même avec les plus petits.

Quatre amis dans la neige 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympas. Je ne suis pas forcément fan de ce genre. J’ai un peu de mal avec le gros contour noir des formes. Mais malgré tout, j’ai su l’apprécier dans cette histoire et l’édition de cet album est vraiment très bien faite et très agréable.

Quatre amis dans la neige 2 - Didier - Les lectures de Liyah

La collection A petits petons est vraiment très chouette pour découvrir des contes plus ou moins connus, et je vous la recommande.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire