Princesse pivoine - nobi nobi - Les lectures de LiyahPrincesse Pivoine, Ein Lee, 
nobi nobi !, 2010, 13,75 euros, 
Album jeunesse dès 6 ans
panda_coeur_3

Résumé : Dans un Japon lointain, la douce et rêveuse Princesse Aya se prépare à un mariage d’intérêt souhaité par son père. Un soir, alors qu’elle flâne dans les parterres de pivoines, ses fleurs préférées, elle est sauvée d’une chute certaine par le plus beau des samouraïs. Mais celui-ci disparaît comme par magie aussi vite qu’il est apparu. Qui peut bien être ce mystérieux jeune homme ?

Mon avis : Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog, mais je suis complètement fan des éditions nobi-nobi ! Leurs livres sont accès sur des histoires venues tout droit du Japon, et comme j’adore le Japon, ses coutumes et traditions, je ne pouvais qu’adhérer à leur ligne éditoriale. Mais c’était sans compter sur la grande qualité des livres qui fait que chacun des ouvrages est quasiment un coup de coeur à chaque fois. Princesse Pivoine, n’a pas fait exception à la règle !

Aya est une jeune princesse qui se prépare à son futur mariage. Un soir, alors qu’elle se promène dans les jardins du palais de son père, elle manque de tomber et est rattrapée par un  mystérieux jeune homme, qui disparait aussitôt. Aya l’a à peine aperçu, mais son coeur s’est épris de lui. Qui est ce mystérieux samouraï que personne n’a pu apercevoir ? Vous le saurez en découvrant ce magnifique album.

L’histoire est tout droit inspirée de la pensée japonaise. Elle mêle spiritualité, force de la nature, avec une pointe de surnaturel. Ce mélange est subtilement réussi puisque tous les ingrédients sont bien dosés. Aucun ne prend le pas sur l’autre, ce qui donne une histoire, douce, belle, mystérieuse et mélancolique.
C’est un conte magnifique sur l’amour et la force de celui-ci. On ne peut qu’être touché par un tel récit.

L’histoire n’est pas forcément très longue pour un public adulte, mais les plus petits pourront éprouver quelques difficultés à rester attentif tout au long de la lecture. C’est pourquoi cet album conviendra davantage à des enfants un peu plus grands, mais aussi aux adultes fan des jolies histoires et de belles images.

Princesse pivoine 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont d’ailleurs à couper le souffle, ce qui est très souvent le cas avec les livres des éditions nobi nobi ! J’arrive toujours à être surprise et émerveillée devant un tel travail.
Le trait en lui-même est clairement inspiré du style manga, bien qu’il soit beaucoup plus travaillé et abouti. Les couleurs empruntées par l’auteur sont tout simplement magnifiques. Elle a su exactement utiliser celles qu’il fallait pour faire de chaque page une oeuvre d’art. Les tons sont chauds et très contrastés. Il y a un jeu de lumière magnifique qui fait ressortir chaque trait. Bref, je ne m’en lasse pas, et je pourrai feuilleter ce genre de livres durant des heures.

Princesse pivoine 2 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Princesse Pivoine est sans contexte un coup de coeur. L’histoire est merveilleuse et les illustrations à couper le souffle. Une jolie pépite pour petits et grands.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Violet

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire