Premiers romans dès 7 ans,
Mon premier demi-frère, Davide Cali, Amélie Graux, 
Awinita Petit rêve deviendra grand, Marie Pavlenko, Marie Voyelle, 
Little Urban, Premiers romans, 8 euros

Présentation de ces premiers romans : Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-soeur… La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au coeur des préoccupations de la bande ! Mon Premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.

Awinita voudrait devenir guérisseuse. Mais d’après Chouette-revêche, l’ancien, seuls les hommes en ont le droit. Ah oui, vraiment ? Voici Awinita et ses amis ! Ensemble, ils découvrent le monde, parcourent les plaines et les forêts, se chamaillent, s’entraident, et grandissent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux chouettes livres dans la collection Premiers Romans des éditions Little Urban. On retrouve ici deux titres bien différent l’un de l’autre, mais tout aussi agréable. Je vous ai déjà présenté d’ailleurs plusieurs titres de cette collection que vous pouvez retrouver ICI.

Le premier titre est ici de la série pleine d’humour de Davide Cali, Mon premier… Il y a quelques temps, je vous avez présenté Mon premier jour de classe. Aujourd’hui, on aborde le thème de la famille avec ce titre plein d’humour et de tendresse. On retrouve ici une petite fille dont les parents sont divorcés. Elle va alors rencontrer son demi-frère, et elle n’est pas du tout de cet avis. Elle ce qu’elle veut, c’est une famille normale. 

Cette histoire est vraiment très sympa puisqu’elle aborde le thème de la famille au sens élargie, et on comprend vite qu’aucune famille ne se ressemble. Il n’existe pas une famille type et de nos jours avoir une famille « normale » ne veut plus rien dire. Je pense que ce livre parlera à beaucoup d’enfants qui se retrouvent dans cette situation. C’est un moyen de dédramatiser la situation avec de l’humour, mais aussi beaucoup de tendresse. Une chouette histoire à partager avec les jeunes enfants qui sont à l’aise avec la lecture aux alentours de 7 ans (CE1).  Dans le second titre, changement total d’univers avec l’histoire d’Awinita, une jeune fille qui veut devenir guérisseuse. Seulement voilà, d’après Chouette-revêche, ce n’est pas une activité qu’elle peut exercer puisque seuls les hommes y ont accès. Awinita est loin d’avoir dit son dernier mot.

Cette histoire pour enfants est très sympathiques puisqu’elle aborde les clichés hommes-femmes avec humour et délicatesse. En effet, c’est une histoire toute simple et très agréable qui a pour but de changer les idées toutes faites et complètement infondées sur ce que les femmes sont capables de faire ou non. Tout cela sur fond d’ambiance indienne qui est vraiment très sympathique. Une jolie histoire très bien écrite que les jeunes lecteurs aux environs 7-8 ans liront avec beaucoup de plaisir !

Deux très chouettes premiers romans pour les jeunes lecteurs ! 

Envie de découvrir ces histoires ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire