Premiers printemps - MeMo - Les lectures de LiyahPremiers printemps, Anne Crausaz,
MeMo, 2010, 14 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Au fil des saisons, une petite fille goûte, regarde, touche, écoute et sent : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de marron, le silence de la neige… Une nouvelle «  histoire naturelle  » d’Anne Crausaz servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées.

Mon avis : J’ai connu Anne Crausaz avec l’album Maintenant que tu sais. Même si cette lecture n’est plus très fraiche dans ma tête, je me souviens d’un album poétique et proche de la nature.

Avec ces deux albums que je vais vous présenter j’ai bien retrouvé cette touche proche à l’auteur. Son style est reconnaissable entre mille, je trouve.
Avec ces titres, l’auteur nous montre, une fois encore à quel point elle est attachée à la nature qu’elle aime, et on ressent cette envie, ce besoin qu’elle a de partager cela avec ses lecteurs, et ce, dès le plus jeune âge.

Premiers printemps raconte l’histoire d’une petite fille qui, au fil de l’année, découvre ses cinq sens, à l’aide de la nature.
Au printemps, tout devient vert, les fleurs apparaissent, les insectes sortent de leur cachette, de nouvelles odeurs s’offrent à nous.
En été, il fait chaud, le tonnerre gronde, la mer est fraiche et les fruits mûrissent.
En automne, la nature se modifie, les arbres perdent leurs feuille et le vent se lève.
En hiver, il fait froid, le paysage est tout blanc, la nature sommeille. Bientôt tout va recommencer.

C’est une fois de plus un texte poétique que nous offre l’auteur ici, et on se laisse bercer par la valse des saisons au grès des petits bonheurs que chacune nous offre.

Je vous parle des illustrations à la suite, avec le second album.

Premiers printems 1 - MeMo - Les lectures de Liyah

Premiers printemps 2 - MeMo - Les lectures de Liyah

 

Jouets des champs - MeMo - Les lectures de LiyahJouets des champs, Anne Crausaz,
MeMo, 2013, 15 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Un jour de beau temps, un petit garçon part en excursion dans la campagne avec sa mère. Celle-ci lui montre comment ses jouets peuvent être remplacés, le temps d’une promenade, par ce que la nature lui propose. L’enfant découvre que la graine a inspiré l’hélicoptère, que la coque de noix est une embarcation, que le coquelicot peut être transformé en poupée et le pissenlit en parachute… On retrouve dans ce nouvel album la qualité des mises en espace d’ Anne Crausaz, l’importance du blanc du papier, la simplicité des lignes et des formes, la richesse de la palette des couleurs.

Mon avis : Jouets des champs raconte l’histoire d’une mère et de son fils qui vont se promener dans la nature. Celui-ci veut emmener ses jouets avec lui, mais sa mère lui autorise seulement son ours en peluche. Le petit garçon va donc découvrir la nature avec d’autres yeux et il va s’apercevoir que la nature possède également ses propres jouets ; de véritables trésors.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle façon de voir la nature, de découvrir ce qu’elle a à nous offrir.

Une fois de plus c’est un album très joli, très poétique et très doux. A près de telles lectures, on a qu’une seule envie, vouloir se balader au grand air, et observer la nature, être proche d’elle.

Au niveau des illustrations, Anne Crausaz a un style bien à elle, et comme je le disais plus haut, qui est très facilement identifiable. Je l’apprécie beaucoup, surtout la façon dont elle représente la nature. C’est vraiment très joli, très précis et les couleurs sont jolies. J’ai aimé chaque détail qu’elle apporte à ses dessins pour nous sentir encore plus proche de la nature.
Le seul petit bémol que j’émets, c’est au niveau des personnages. Je les trouve très figés. Ça ne leur donne pas un coté très naturel, ce qui est contraste avec l’atmosphère très nature omniprésente tout au long de ces histoires.
Malgré tout, ce petit bémol ne m’a pas gêné plus que ça, et n’a pas du tout gâché mon plaisir !

Jouets des champs 1 - MeMo - Les lectures de Liyah

Jouets des champs 2 - MeMo - Les lectures de Liyah

Jouets des champs 3 - MeMo - Les lectures de Liyah

Ces deux albums plairont sans aucun doute à tous les amoureux de la nature, mais ils seront également de précieux ouvrages à partager avec les petits lecteurs, afin de le faire découvrir la nature sous un autre jour.

 

Cet album a été lu dans le cadre des Mercredis de l’album. RDV sur la page Facebook pour voir les chroniques des copines.

 

Premier printemps a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Logo Pandore explore le printemps - Les lectures de LiyahJe vous invite à découvrir une petite sélection de livre sur le thème du printemps en cliquant sur le logo.

Author

5 Commentaires

  1. Je suis un peu d’accord : tout comme Janik Coat, elle dessine mieux la nature et les animaux que les humains. Mais je l’adore !

  2. j’adore cette auteure/illustratrice, je n’ai pas eu le temps de participer à ce mercredi de l’album mais je vais me rattraper. promis 😉

Laisser un Commentaire