Lire et Jouer - DLMJ - Les lectures de LiyahLire et jouer, Virginie Hanna et Amandine Piu,
Eléonore Thuillier (pour La route des formes),

Sur la route des couleurs, Sur la route des formes, Sur la route de la musique,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 15,90 euros (l’unité),
Livres de lecture dès 5 ans
 

Présentation : Sympathique et ludique, cet ouvrage nous fait partager l’histoire du bus à malices conduit par Monsieur Léon, Dédé, un scarabée chef d’orchestre, ou Rebecca l’oie, qui accompagne l’enfant dans sa découverte de la lecture.

Mon avis : Voici trois ouvrages vraiment très originaux qui permettent aux enfants d’entrer dans le monde de la lecture tout en s’amusant.

Le principe est le même pour ces trois ouvrages, l’enfant embarque dans le bus à malices conduit par un lion (pour le premier livre), puis une oie  (pour le second), et enfin un scarabée (dans le troisième).
Chacun de ces livres et donc de ces animaux vont faire découvrir aux enfants un monde particulier : celui des couleurs, des formes, et enfin de la musique.
J’aime cette petite particularité, elle vous fera choisir le bon livre avec le thème que vous souhaitez le plus faire découvrir à votre enfant.

Chacun de ces ouvrages est accompagné de 18 magnets que l’enfant va devoir replacer dans le texte à trous.
Chaque double-page est consacrée à l’apprentissage d’un nom d’animal ou d’insectes, associé à une couleur, une forme ou un instrument de musique.

Chaque histoire est courte , simple et amusante. Il y a à chaque fois des trous où l’enfant devra placé le bon magnet, et donc le bon mot écrit.
Ce n’est pas forcément évident pour les plus petits, car il faut que l’enfant est déjà quelques notions de lectures pour pouvoir lire les mots. Si il commence à lire tout seul, ce sera parfait. Sinon, rien ne vous empêche de montrer à votre enfant le bon mot et tenter de faire en sorte qu’il le retienne. A vous de voir et de jour peut-être sur sa mémoire visuelle, avant qu’il n’apprenne à lire. Cela peut être aussi très intéressant et amusant pour lui.

Les enfants aiment beaucoup le concept des magnets. C’est rigolo, ça se positionne partout, on peut se tromper, recommencer, et tout ça à volonté !

Lire et Jouer 3 - DLMJ - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup beaucoup aimé les illustrations de ces trois livres. Elles sont vives, pétillantes, gaies, amusantes, jolies, … Bref elles sont vraiment superbes ! Elles donnent beaucoup de vie à l’histoire et c’est un plaisir de lire et de s’amuser à travers ces pages.

Lire et Jouer 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Lire et Jouer 1 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Trois ouvrages très sympas, qui ont tout pour plaire aux apprentis lecteurs !

Balthazar et la lecture - Hatier - Les lectures de LiyahBalthazar découvre la lecture,
Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Féodora Stancioff,
Hatier Jeunesse, Aide-moi à faire seul, 2013, 12,70 euros,
Livre de lecture dès 5 ans
 

Présentation : Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires. 
Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry… et trois enfants. Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.
Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout « belgo-britannique ». 
Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de quelques ouvrages de Balthazar sur le blog.

Ces livres sont à chaque fois très jolis, très soignés, et ils ont un petit côté vieillot qui possède beaucoup de charme et de tendresse.

Dans cet ouvrages, Balthazar découvre la lecture et partage cela avec les petits lecteurs.
Chaque double page fait découvrir un son aux enfants. A gauche, un petit imagier avec des mots qui comprennent le son présenté. En dessous, le mot est écrit, et le son en question est écrit  de couleur différente, afin que l’enfant le reconnaisse facilement.

Ce que j’ai aimé, c’est que l’enfant a une bonne vision de tous les sons qu’il va rencontrer lorsqu’il saura lire. Ainsi, il va découvrir que le son « o » peut aussi écrire « eau », ou encore « au ».
Au fil du temps, l’enfant pourra même lire les phrases qui comportent à plusieurs reprises le son présenté.

En début d’ouvrage, vous trouverez une note pratique à l’intention des parents, qui permet d’utiliser ce livre au mieux.
A la fin de l’ouvrage, vous découvrirez un petit jeu avec des cartes prédécoupées. Ce jeu sera parfait pour prolonger l’apprentissage de ses nouvelles acquisitions, tout en s’amusant.

Petit reproche que je pourrai faire, parfois les mots présentés ne sont pas forcément évident comme la giroflée, le bouvreuil,… Ce ne sont pas des mots qu’on a l’habitude de croiser tous les jours, ni d’employer. Vous me direz, cela permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire. Pourquoi pas ?! Mais pour débuter, je trouve ça tout de même un peu complexe.

Balthazar et la lecture 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très classiques. Elles possèdent un certain charme, et je pense que les personnes qui apprécient ce côté un peu « vieillot », livre ancien, vont beaucoup apprécier les illustrations de Balthazar. Toutefois, ça peut ne pas plaire à tout le monde !
Pour les enfants, je trouve que ça change de tout ce qu’ils peuvent voir habituellement. Cela permettra de le faire découvrir un autre style.

Balthazar et la lecture 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

Un livre intéressant à utiliser pour initier les petits à la lectures en leur présentant les sons. A découvrir !

Premiers mots - Usborne - Les lectures de LiyahPremiers mots, Stephen Cartwright et Lisa Miles,
Usborne, 2007,
Livre de lecture dès 4 ans
 

Présentation : Premiers mots est un ouvrage spécialement destiné aux débutants de la lecture. Avec l’aide de leurs parents et en regardant les images, les jeunes enfants apprennent à reconnaître des mots simples et à faire correspondre les lettres avec les sons. Il y a aussi des dessins à compléter avec plus de 30 autocollants, et deux pages plastifiées réutilisables pour s’entraîner et jouer.

Mon avis : Sur le blog, on aime beaucoup la collection Les contes de la ferme. Pourtant, j’étais un peu réticente au départ, mais au fil des livres, je me suis vite laissé charmée par cette collection douce et tendre au coeur d’une famille de fermiers.

Ce petit cahier est composé de jeux pour découvrir quelques premiers mots de lecture.

L’enfant va découvrir des mots simples et qu’il emploiera dans sa vie de tous les jours comme la balle, le chat, …
Mais cet ouvrage ne présente pas la lecture de manière classique. Par exemple à travers des images ou la famille Pommier est en action, on demande à l’enfant de les décrire. Cela va permettre aux enfants d’observer une scène et d’en parler, tout en développant leur vocabulaire.

Les jeux proposés sont relativement simples pour de jeunes enfants, mais pour les tout jeunes débutants, l’aide d’un adulte ne sera pas de trop.

Il y a aussi des autocollants que l’enfant devra placer au fil des pages en respectant les consignes données.

Premiers mots 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

A la fin, on incite également l’enfant à l’écriture en reproduisant certaines lettres dans des mots, par exemple.

Premiers mots 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations possèdent un certain charme que j’aime beaucoup. J’ai appris à aimer le style de Stephen Cartwright. C’est un style également un peu vieillot, mais auquel on se fait et qu’on finit par beaucoup apprécier. Il en est d’ailleurs de même pour les enfants.

A la fin de ce livre, votre enfant ne saura pas lire, c’est certain, mais il aura développer quelques petites notions qui lui serviront pour développer ses nouvelles capacités acquises. En plus, je suis certaine, qu’il se sera beaucoup amusé durant cette découverte.

Un petit cahier conçu pour acquérir des premières notions simples de lecture, le tout en s’amusant avec les personnages des Contes de la Ferme.

Author

12 Commentaires

  1. J’aime beaucoup le duo Virginie Hanna et Amandine Piu. Je connaissais « Sur la route des couleurs » et « Sur la route des formes » mais je ne savais pas qu’il y en avait un sur la musique.
    Je trouve le concept vraiment sympa et c’est vrai que les enfants adorent les magnets. Même si ma fille est encore trop petite, je vais peut-être me laisser séduire, rien que pour le plaisir.
    Bravo pour les vidéos qui permettent de découvrir les ouvrages d’une manière plus complète, je suis fan 😉

    • Merci, Lylou. Je trouve aussi que les vidéos apportent une autre dimension à la présentation écrite ! 😉

      Pour moi aussi Adam est un peu petit mais peut-être que l’année prochaine il pourra y jouer ! En tout cas, comme tu dis, ce sont de très beaux livres !

    • Balthazar a un charme particulier, je trouve. Notamment grâce aux illustrations qui sortent du lot. Il se dégage une certaine douceur de ces livres, je trouve !

  2. Je ne peux qu’adhérer à ta sélection, surtout les livres de Virginie Hanna et Amandine Piu ont je suis une inconditionnelle. D’ailleurs, j’avais parlé de la route des couleurs sur la bibliothèque de Clémentine mais par contre je ne savais pas que Sur la route des formes et des couleurs étaient sortis.

    • C’est vrai que ces trois ouvrages sont super ! Et ce duo d’auteurs est vraiment génial ! J’aime beaucoup !

  3. J’ai tous les Balthazar, nous sommes fan à la maison, bien construits, ludiques, parfaits pour apprendre en créant et en manipulant

  4. Bonjour Liyah !
    Merci beaucoup pour ce joli article sur nos livres, ça fait vraiment chaud au coeur !! 🙂
    Je fais juste une petite rectification, car il faut rendre à César ce qui est à César, « Sur la route des formes » est illustré par la talentueuse Eléonore Thuillier ( la Serie « Loup » chez Auzou) et non par moi 😉
    Encore merci pour ce bel article et bravo pour votre blog !!
    Amandine Piu

    • Bravo à vous, Amandine pour votre travail ! 😉
      Je vais rectifier pour le nom !
      Merci pour votre passage ici !

      • Bonjour Liyah et effectivement merci à vous de parler aussi bien de nos livres, merci également à Mam’zelle Lulu ! Nous avons partagé vos critiques sur facebook sans vous connaitre ni vous remercier et vraiment pour nous c’est un vrai plaisir de vous lire. Amandine et moi éprouvons beaucoup de plaisir à travailler ensembles. A bientôt dans les livres ou au détour d’un salon…
        Virginie

        • Merci Virginie pour votre passage ici.
          Un grand bravo à vous et Amandine pour votre très chouette travail !
          Belle année à vous ! 😉

Laisser un Commentaire