Premières lectures dès 5 ans, 
Je serai vétérinaire, La Montgolfière, Rémi à gagné !, 
Anaïs Galon, Christine Nougarolles, Julie Rinaldi, Isabelle Monnerot, Dumaine, Amélie Clavier, 
Larousse, 3,95 euros (l’unité)

Présentation de ces premières lectures : Mes premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe formée à la pédagogie Montessori et spécialisée dans l’apprentissage de la lecture. 
Ces courtes histoires sont parfaitement adaptées aux différentes étapes d’acquisition de la lecture et suivent une progression très rigoureuse. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé des Premières Lectures Montessori. Ces livres sont vraiment très sympas et proposent vraiment des Premières lectures pour les plus petits. En effet, je trouve que parfois les Premières lectures n’en sont pas vraiment, car finalement trop compliquées pour de jeunes lecteurs. Mais ici, ce n’est pas du tout le cas. Je vous invite tout de suite à découvrir cela.

Les plus :

– Ce que j’ai avant tout aimé ici c’est vraiment le côté premières lectures. Vous pouvez vous y fier totalement. Ces livres pour enfants sont vraiment adaptés aux débutants en lecture, et ça c’est vraiment très important. En effet, si vous mettez entre les mains de vos jeunes enfants des premières lectures qui sont déjà assez conséquentes au niveau du texte, je peux vous assurer que votre enfant va très vite se décourager tout en pensant qu’il est nul puisque ce livre lui est à priori destiné. Veillez donc bien à cela avant de proposer des livres à vos lecteurs débutants.

Ces livres pour enfants sont donc de niveau trois, ce qui veut dire qu’on se penche ici sur la lecture des diagrammes (deux lettres = un son) : ch, ou, on, an, in, gn, oi, ai. Ces derniers apparaissent en vert dans le texte pour qu’ils soient de suite repérable par l’enfant et le parent. De plus le vocabulaire et les mots utilisés sont toujours simples et adaptés aux jeunes lecteurs.

– Ces histoires sont très sympathiques avec des sujets variés qui plairont aux enfants. Ce que j’ai aimé également, c’est que ces histoires ne sont pas « bébé » elles sont intéressantes sans infantiliser le jeune lecteur.

– Autre point positif, c’est la police d’écriture utilisée dans ces premières lectures. En effet l’écriture cursive et celle apprise en premier par les enfants, du coup ce genre de livre leur est totalement adapté. C’est un détail mais qui a toute son importance dans les tout débuts de lecture des enfants.

– A la fin de chaque livre, on retrouve également des pages supplémentaires servant à créer du matériel pédagogique. Avec, vous pourrez faire des petits jeux éducatifs avant et après la lecture. Des jeux que les jeunes lecteurs vont beaucoup aimer.

Les moins :

 – En toute honnêteté, ce n’est pas la collection de première lectures que mes enfants ont préféré lors de l’apprentissage de la lecture. Ils avaient une collection chouchou et n’ont pas voulu la quitter. Toutefois, je suis certaine que ces premières lectures trouveront leur public et que bon nombre d’enfant vont adorer !

Une chouette collection de premières lectures. 

Author

Laisser un Commentaire