Les animaux de Lou - Nathan - Les lectures de LiyahLes animaux de Lou, Mymi Doinet et Mélanie Allag, 
Je te protège, Petit Loup !, Reviens Petit Lapin !, Tu es libre Petit Eléphant !,
Nathan, 2012, 2013, 5,60 euros (l’unité),
Premières lectures dès 6 ans
 

Résumés : De nouvelles histoires de Lou, la petite fille qui comprend les animaux. 

Mon avis : La petite Lou est de retour avec ses super pouvoirs ! Et oui, Lou a un don qui n’est pas commun, elle peut communiquer avec les animaux. Du coup, elle vit à chaque de jolies petites aventures.
Je vous ai déjà parlé des tomes précédents. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

Lou est une petite fille qui aime la nature et surtout les animaux. Elle est très souvent à leur contacte et ne manque pas une occasion d’être à leur écoute. Dans ces trois livres, Lou va aider un petit loup soupçonné de blesser les moutons du berger, un petit lapin qui recherche son maitre et un petit éléphant pris au piège de braconniers.
Des univers à la fois différents, des animaux également différents, et c’est un point fort dans cette collection. Les enfants découvre des choses différentes, des environnements riches et variés, des animaux qui vivent des situations délicates, …

Evidemment, les histoires restent peu crédibles. J’avais lu quelques reproches à ce sujet sur différentes chroniques. Lou voyage beaucoup, elle se promène seule la nuit, … Bref on se demande où sont ses parents, mais pour ma part, ce n’est pas un point qui me gêne. Nous sommes dans de la fiction, les enfants ont également besoin de rêver d’aventures, tout comme les adultes peuvent lire des livres bien peu crédibles. Ils sauront faire la part des choses, tout comme ils savent qu’ils n’ont pas le pouvoir de parler aux animaux.

J’aime ces histoires simples et surtout proches de la nature et des animaux. Il y a une véritable intention d’informer les petits lecteurs de la part de l’auteur. Elle veut les sensibiliser à la cause animale, et je trouve cela très bien.

Le texte est simple à chaque fois, et les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à comprendre l’histoire.

 A la fin de l’histoire, il y a également des petites informations sur l’animal dont il est question dans le livre. C’est intéressant et les enfants apprendront beaucoup.

Les illustrations sont jolies, un peu enfantines, et tout à fait dans le ton de l’histoire.

Les animaux de Lou 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les animaux de Lou est une chouette série que je vous invite à partager avec vos enfants.
Je précise également que les tomes peuvent se lire dans l’ordre de votre choix. Il n’y a pas de continuité entre les tomes. Chaque livre est une histoire indépendante.

Safir le génie - Nathan - Les lectures de LiyahSafir le génie, Yann Walcker et Mylène Rigaudie, 
S.O.S cantine !, Vive le foot !,
Nathan, 2013, 5,60 euros (l’unité), 
Premières lectures dès 6 ans
 

Résumés : En rappant, Médi fait apparaitre un génie bien particulier. Il peut réaliser des souhaits, mais aussi des catastrophes. 

Mon avis : Voici une nouvelle série pour les petits lecteurs. Il s’agit des aventures de Médi et du génie Safir.

Un beau jour, Médi donne un coup de pied dans une canette. Mais cette canette est habitée par un génie. Lorsqu’il sort, celui-ci peut exaucer les veux de Médi. Ni une ni deux, Médi a toujours des choses à demander au génie. Mais attention, ce géni est bien maladroit !

Voici une petite série sympathique. Elle est drôle et je suis certaine que les enfants y seront très sensibles. Tout le monde aimerait avoir un génie, mais personne n’imagine un génie qui cause des catastrophes. Les situations loufoques ne manquent pas et c’est ce qui fait l’originalité de cette série.

Hors mis l’humour, il y a des thèmes mise en avant comme l’amitié, le courage et l’entraide. Des valeurs qu’il est toujours bon de véhiculer aux plus jeunes.

Ici aussi le texte est adapté aux jeunes lecteurs, et je trouve cette collection idéal pour commencer à lire seul ses premiers petits romans. Les enfants seront très fières d’eux.
Le texte et les illustrations en font un récit facile à lire et les pages n’auront aucun mal à se tourner.

Les dessins sont sympathiques et rigolos.

Safir le génie  2- Nathan - Les lectures de Liyah

Encore une série très sympas qui ne manquera pas de plaire aux petits lecteurs.

Ou sont les trois petits cochons - Nathan - Les lectures de LiyahOù sont les trois petits cochons ?, Agnès de Lestrade et Prisca Le Tandé,
Nathan, 2013, 5,60 euros,
Premières lectures dès 6 ans

 

Résumé : Gaston le cochon a confié ses trois enfants à Rosalie l’autruche. D’ordinaire, personne n’entre chez elle, car elle est un peu maniaque. Malheur ! Les petits cochons ont sali sa maison ! Rosalie se fâche, et les voici qui disparaissent. L’autruche part à leur recherche…et va comprendre ce que signifie « avoir des amis. »

Mon avis : Pour finir, voici une histoire qui ne fait pas partie d’une série. C’est également très sympa et cela montre aux enfants qu’il existe différents types d’histoires. Des histoires uniques, des personnages récurrents, …

Cette histoire, je l’ai beaucoup aimé. Elle est vraiment très rigolote et très divertissante.

Gaston le cochon va être papa à nouveau, il court demander à Rosalie l’autruche de garder ses trois petits. Seulement voilà Rosalie est très maniaque. Elle aime que sa maison soit propre et ordonnée, au point qu’elle préfère ne pas avoir d’amis pour ne pas avoir à les inviter. Toutefois Rosalie a bon coeur et accepte. Seulement voilà, les trois petits cochons vont donner du fil à retordre à Rosalie.

L’histoire est vraiment super ! J’en garde vraiment un bon souvenir et je suis sûre que les enfants vont l’adorer tout autant.
Rosalie est marrante et surtout elle va apprendre que le plus important dans la vie ce sont les amis. Il n’y a rien de tel pour vivre heureux.

A travers les pages, les enfants rencontreront différents animaux pour former une joyeuse compagnie.

Le texte est ici aussi facile à lire et très agréable. Les enfants pourront allier apprentissage et plaisir sans aucun problème.

Les illustrations reflètent bien tout cet humour omniprésent dans l’histoire. Bref c’est super à tout point de vu.

Ou sont les trois petits cochons 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Si vous souhaiter offrir un roman qui soit une histoire unique à votre enfant, n’hésitez pas, offrez-lui celui-ci qui est vraiment très drôle.



Author

6 Commentaires

  1. Salut !!
    La petit Lou ici, on l’adore !!!
    On a eu le plaisir de découvrir également Safir le petit génie qui a remporté un franc succès !
    La dernière ref, je ne connais pas, je vais me renseigner !!
    Merci pour ce bel article, bises !

  2. Cette série nous a suivis durant tout le CP de mon fils et j’ai vu ses progrès au fur et à mesure que l’on découvrait les ouvrages. C’est stupéfiant de voir à quel point l’enfant évolue et prend plaisir à découvrir petit à petit son livre tout seul. En bref, une collection que j’adore et que je conseille fortement aux parents dont l’enfant entre au CP.

  3. Ici aussi, « Les animaux de Lou », on les a quasi tous je crois. J’aime énormément… et mes loustics aussi ! 😀 Safir le génie, je ne connais pas mais ça pourrait plaire à mes ptits gars !

  4. Eliot a lu tout seul (avec moi à ses côtés, il vient de finir son CP pour info) une histoire de Lou, et il a beaucoup aimé, il l’a d’ailleurs chroniqué sur mon blog 😉 !
    Merci pour ces propositions, je ne connaissais pas Medi, j’irai y jeter un oeil la prochaine fois !

  5. Que de jolies découvertes !! Nous avons été acheter avec ma fille de 6 ans un exemplaire de Lou, un de Safir (nous connaissions déjà la collection des premières lectures de Nathan) : elle adore ! Merci pour cette jolie sélection !!

Laisser un Commentaire