Premières lectures dès 7 ans, 
Ma nouvelle amie Zahra
Céline Lavignette-Ammoun, Mélanie Roubineau, 
Ulysse face au cyclope
Viviane Koenig, Ewen Blain, 
Belin Jeunesse, 5,90 euros

Présentation de ces premières lectures : Une nouvelle vient d’arriver dans la classe de CE1 de Fleur , Timéo et Romain : elle s’appelle Zahra et vient de Syrie. Pour le grand rallye d’énigmes, ils vont faire équipe. Vont-ils gagner ? 

Ulysse arrive avec ses hommes sur l’île des cyclopes. Sans y avoir été invités, ils entrent dans la grotte Polyphème. Les voilà prisonniers ! Ulysse le rusé réussira-t-il à sauver ses compagnons ? 

Mon avis : Voici une chouette collection de premières lectures destinées aux enfants de CE1. J’aime beaucoup ce genre de livres qui sont vraiment bien adaptés au niveau de lecture des enfants. Je vous invite à découvrir ces deux titres des éditions Belin Jeunesse.

Le premier titre que je vous présente ici est l’histoire de Zahra, une petite fille qui vient de Syrie et qui se retrouve nouvelle élève dans une classe en France. Bien qu’elle ne parle pas bien français, elle va vite se faire des amis et tous ensemble vont vite se comprendre. J’ai aimé cette histoire car elle est tout à fait d’actualité et vos enfants sont peut-être justement concernés par cette situation. Peut-être ont-ils dans leur école des enfants qui viennent d’autres pays et qui sont non-francophones.

Le second titre nous replace dans la mythologie grecque avec l’histoire d’Ulysse face au cyclope. Une histoire passionnante qui devrait beaucoup plaire aux enfants. En effet la mythologie mêle aventures, suspens, mystères, créatures étranges, … Autant d’éléments qui rendent une lecture prenante et entrainante. 

Cette collection de premières lectures est parfaite pour les enfants de CE1. On a ici une histoire bien construite avec un texte bien développé. Toutefois le vocabulaire reste relativement accessible et on retrouve même en bonus un mini-dico ainsi que des petits jeux qui viendront tester le niveau de compréhension de l’histoire par les enfants. Bref, c’est une collection qui se veut complète et très agréable pour les jeunes lecteurs. 

Niveau illustrations, celles-ci sont très nombreuses et viennent ainsi rythmer la lecture. Cela permet aux enfants de ne pas s’ennuyer durant leur lecture et de ne pas lâcher prise face au texte.

Une chouette collection bien adaptée aux jeunes lecteurs. 

Vos enfants sont en CE1 ? 
Commandez-leur directement leurs livres en cliquant sur les images. 

          

Author

Laisser un Commentaire