Premières lectures dès 6 ans, 
Les aventures de Kimamila, 
Kimamila et le trésor englouti, Une souris dans la classe, 
Panique au pôle Nord, Kimamila et les abeilles, 
Anne Loyer, Leygume, 
Nathan, 4 euros (l’unité)

Présentation de ces premières lectures : Alorie et Manu font de la plongée au milieu des poissons multicolores. Soudain, un requin attaque. Au secours, Kimamila ! 

A l’école, une mystérieuse petite bête a grignoté les devoirs. Que se passe-t-il ? Kimamila mène l’enquête !

Alorie et Manu se promènent sur la banquise. Soudain, crac! la glace se détache. Leur ami Kimamila vient à la rescousse. 

Aujourd’hui, Alorie et Manu sont en sortie scolaire chez un apiculteur. Pendant la visite, les abeilles se comportent de façon étrange…

Mon avis : A la maison, on connait la série Kimamila depuis pas mal de temps. On en d’ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. Ces premières lectures sont destinées aux jeunes enfants qui débutent dans la lecture. Toutefois, vous pouvez également les lire en histoire du soir aux plus petits, cela ne pose pas de problème. C’est d’ailleurs ce que l’on faisait avec mes garçons, avant.

Les plus :

Les aventures de Kimamila sont toujours très sympathiques. Elles sont riches en rebondissements et toujours avec des intrigues prenantes et bien différentes les unes des autres. Suspens, mystère, aventures, tout est réunit ici pour plaire aux plus jeunes et les entrainer dans leur lecture. De plus, ces histoires plairont autant aux filles qu’aux garçons.

– Il existe deux niveaux de lecture pour accompagner les enfants tout au long de leur année de CP. Il y a le niveau Je commence à lire et Je lis tout seul. Personnellement, je ne remarque pas trop de différences entre les deux. La longueur est à priori semblable. Je pense que la difficulté se situe plus au niveau du vocabulaire. En tout cas, mes garçons les ont toujours lu avec plaisir, et sans trop de difficulté. On a toutefois veillé à donné le premier niveau au départ, et par la suite le niveau un peu plus « compliqué ».
Les illustrations sont sympathiques et bien nombreuses, ce qui est parfait pour les jeunes enfants. Ainsi, ils sont plus motivés pour continuer leur lecture. De plus, ces dernières sont bien adaptées au texte et aideront les enfants à comprendre davantage leur lecture.
– On retrouve à la fin de chaque livre un petit lexique, toujours très pratique, ainsi que des petits jeux de lecture. Un petit plus qui plait toujours aux enfants.

Les moins :

Pas de point négatif, je trouve cette série sympathique.

Une chouette série de premières lectures !

Premières lectures dès 6 ans, 
Mes jeux de lecture Kimamila, 
Enquête à Paris, L’épée merveilleuse, Au temps des dinosaures, 
Nathan, 6,40 euros (l’unité)

Présentation de ces premières lectures : Amuse-toi avec Kimamila et aide-le à remplir sa mission !

Mon avis : Après les livres premières lectures, place aux cahiers de lectures. Là aussi, je vous ai déjà présenté deux titres des Jeux de lecture Kimamila. Ces cahiers sont sympathiques et parfaits en complément des petits romans. Je vous invite de suite à en découvrir davantage.

Les plus :

– Dans ces cahiers de lecture, on retrouve toujours une grande histoire qui se découpe en plusieurs courtes parties. A chaque partie d’histoire, on retrouve des petits exercices de lecture en lien avec ce que les enfants viennent de lire.
Les exercices proposées sont aussi amusants qu’enrichissants. En effet, avec eux, les enfants apprendront un tas de choses tout en s’amusant. Ce sont des petits cahiers d’exercices vraiment sympathiques que les petits lecteurs prendront plaisir à faire. De plus, les exercices proposés sont variés. On ne tombe pas dans la répétition qui pourrait vite lasser les enfants.

– En plus des exercices proposés, on retrouve des petites activités récrés qui permettront aux enfants de s’amuser, et décompresser, mais par le biais de jeux intelligents.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une chouette collection de cahiers de lecture. 

Author

Laisser un Commentaire