Premières lectures dès 6 ans, 
Un fantôme à l’école, Anne Rivière, Marie Leghima, 
Emile et Margot : Ne regardez pas le Pétrifix !, 
Anne Didier et Olivier Muller, Olivier Deloye, 
Bayard Jeunesse, 5,90 euros

Présentation de ces premières lectures : C’est la rentrée pour les CP ! Mais il se passe de drôles de choses en classe : des bruits bizarres, des gouttes d’eau qui tombent du plafond… Et s’il y avait un fantôme dans l’école ? Pour le savoir, Lilou et Sékou mènent l’enquête…

Émile et Margot sont de corvée de jardinage dans le parc du château lorsqu’ils découvrent le jardinier transformé en statue de pierre ! Quel monstre a bien pu faire ça ? Aidés du Pimpompin et du Chautoutou, les jeunes souverains partent à sa recherche. Mais très vite, la situation dégénère : tous les habitants du château sont pétrifiés et Émile et Margot sont les seuls à pouvoir les sauver !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux premières lectures pour les apprentis lecteurs, des éditions Bayard Jeunesse.

Le premier livre est destiné aux enfants de CP, et c’est un niveau 2, c’est à dire qu’il est accessible aux enfants lorsqu’ils commencent à déchiffrer. Alors là, je reste toujours vigilante, car je trouve toujours que les textes sont un peu longs pour des enfants qui commencent tout juste à déchiffrer. Personnellement, je le trouve plus adapté aux enfants qui commencent bien à lire seul, donc je dirai à peu près en fin de CP. Mais là encore, c’est un indice et il faut vraiment voir selon les capacités de lecture de chacun. 

L’histoire est très sympa, et je suis certaine qu’elle plaira aux jeunes enfants. On y retrouve tous les ingrédients qui plaisent aux enfants, une histoire qui se passe à l’école, une enquête à mener, de l’humour, … Que demander de plus ?
Dans ce livre, vous trouverez également les mots difficiles expliqués sur le rabat, ce qui est plutôt pratique lors de la lecture. 

La seconde histoire se destine aux enfants plus grands de CE1. On retrouve donc ici un texte un peu plus dense divisé en chapitre afin de rythmer la lecture. Ici, les mots difficiles sont expliqués en bas de page. Bon là encore, pas d’inquiétude si c’est un peu difficile à lire pour votre enfant. Chacun son rythme ! Il ne faut pas culpabiliser ! La lecture doit être un plaisir et cela s’acquiert petit à petit !

Là encore, on a une histoire sympa rigolote, avec des héros que les enfants ont peut être déjà rencontré dans d’autres aventures. Là encore, l’aventure et le mystère sont au rendez-vous et cette lecture palpitante ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. De plus, il y a de nombreuses illustrations, ce qui plait toujours aux enfants de cet âge.

Une chouette collection pour donner le goût de la lecture ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire