Premières lectures dès 6 ans,
Les comptines de la tour Eiffel, Mymi Doinet, Mélanie Roubineau,
Le corbeau et le renard (ou presque), René Gouichoux, Rémi Saillard,
Les animaux de Lou : Tu grandiras, Petit Girafon !, Mymi Doinet, Mélanie Allag,
La bande du CE1 : C’est mon anniversaire !, Sophie Dieuaide, Joëlle Passeron,
Nathan, 5,60 euros

Présentation de ces premières lectures : De chouettes histoires pour faire ses premiers pas en lecture ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques titres de la collection Premières lectures des éditions Nathan. Quatre histoires très sympas qui devraient plaire au plus grand nombre.

Pour la première histoire, nous retrouvons La tour Eiffel. Vous connaissez très certainement cette collection avec quelques titres dont je vous ai déjà parlé sur le blog comme La tour Eiffel à des ailes, La tour Eiffel se balade à Paris ou encore La tour Eiffel fait du ski.
Cette fois-ci, nous ne retrouvons pas d’histoire, mais des comptines au sujet de la tour Eiffel. Alors le concept est sympa et original et devrait plaire aux enfants qui aiment justement les comptines et autres petites chansons. Ici, par contre, Noé (6 ans) préfère de loin les histoires construites et n’est pas franchement réceptif à ce genre de textes.
Toutefois, l’ensemble est joli et agréable à lire pour les enfants qui lisent déjà comme des grands ! Le second titre est très sympa. Nous avons d’ailleurs déjà découvert quelques titres de cette collection que nous avions bien aimé comme Le vilain petit canard (ou presque), Cendrillon (ou presque) ou encore Le petit chaperon rouge (ou presque).
A la maison, nous aimons bien cette série qui reprend des histoires classiques de façon moderne car adaptées à l’air du temps. Ainsi, on retrouve ici deux garçons dans les rôles du corbeau et du renard. L’un est vantard et l’autre malin. Du coup, on a une version vraiment sympa de ce classique que les enfants comprendront de suite (ce qui n’est pas forcément le cas avec la fable d’origine). Je trouve que ce livre est à découvrir, et d’autant plus si les enfants apprennent cette fable à l’école. Cela pourra surement les aider. 

Le troisième livre fait également parti d’une collection que l’on aime beaucoup à la maison, Les animaux de Lou. Sur le blog, j’ai déjà parlé de pas mal de titre, notamment Tu es chou, Petit Chat !, Où est ta maman, Petit Faon ?, ou encore Tu es super, petit Hamster !  Aujourd’hui, on retrouve Lou toujours en train d’aider les animaux, et cette fois-ci, c’est un petit girafon, qui est impatient de grandir. Les histories de Lou sont toujours très belles et parfaites pour les enfants qui aiment les animaux. Un vrai plaisir de retrouver cet univers. Cette série est d’ailleurs adapté aux enfants qui commencent à lire mais qui ont toujours besoin de la présence d’un adulte.

Et enfin, le dernier titre est pour les plus grands de CE1. On retrouve ici La bande du CE1, collection dont je vous ai également déjà parlé avec quelques titres comme Le spectacle de marionnettes, ou encore Fred est amoureux. Lorsque Jibril était en CE1 il aimait beaucoup ces histoires. D’ailleurs, il aime toujours les histoires de ce style Je suis en CM, … Je pense que le fait que ce soit parfaitement adapté à son niveau le rassure. De plus ces histoires sont toujours sympathiques et ancrées dans le quotidien des jeunes enfants, avec des textes qui leur sont parfaitement adaptés.

Cette collection est super pour les jeunes enfants ! A ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

                

Author

Laisser un Commentaire