Premières Lectures

Premières lectures

Aujourd’hui, je vous présente une sélection de premières lectures spécialement destinée aux enfants qui apprennent à lire, donc niveau CP.
Comme nous sommes en plein dedans avec Jibril, je trouvais ça sympa de vous présenter ces livres. 

separation

P1170419Premières lectures dès 6 ans, 
Chouette des petites bêtes !, Didier Lévy, Anne Rouquette, 
Quand Malo tombe à l’eau…, Sidonie Van den Dries, Aviel Basil, 
Le génie de la bouteille de lait, Emmanuel Trédez, Yves Calarnou, 
L’ami de Naoki, Christian Lamblin, Jess Pauwels, 
C’est si bon d’être grognon !, Le petit doigt de madame Olga, 
T’as la classe, Gildas !, 
Mr Tan, Aurore Damant, 
Bayard Jeunesse, 5,90 euros (l’unité)
note_5

Présentation de ces premières lectures :  Ces petits romans sont conçus pour être lus à deux. Un « grand » lit l’histoire avec toi : dès que la tête d’un personnage apparaît, c’est à ton tour de lire ! 

Mon avis : J’adore cette collection de livre pour enfants qui est vraiment très sympa.

Le concept est de lire ces titres à deux. L’adule lira le texte en noir, tandis que les petits lecteurs pourront lire les dialogues. Dès qu’ils voient la tête d’un petit personnage de l’histoire, c’est à leur tour de lire.
J’adore ce concept qui permet aux jeunes enfants d’y aller en douceur. Lire à deux les aidera à prendre confiance en eux et cela les rassurera également au fil des pages.
Ce genre de livres permettront également aux adultes de se poser, d’aider leur enfant dans leur apprentissage, sans pour autant rester passif. Au-delà de la lecture en elle-même, c’est une réelle complicité qui va s’installer entre petits et grands.

P1170421

Les histoires proposées ici sont vraiment très sympas et je pense que les jeunes lecteurs les apprécieront tout autant. Elles sont drôles et ils pourront facilement s’identifier aux petits personnages. Nous avons particulièrement aimé l’histoire de Naoki, qui aborde un sujet quelque peu délicat mais drôlement bien traité. De plus, l’histoire se passe au Japon nous ne pouvions qu’aimer.

L’histoire de Malo est également rigolote et elle a bien plus à Jibril car elle parle d’un petit garçon qui a toujours le nez sur la console. Evidemment ce petit geek de Jibril a adoré !

Et également un grand coup de coeur pour les histoires de Mr Tan que l’on depuis toujours !

P1170420

Ce qu’on aime également dans cette collection ce sont les nombreuses illustrations qui rythment le texte et qui permet aux enfants d’assimiler mieux l’histoire, mais aussi de les encourager à continuer.

Une chouette collection à partager entre petits et grands lecteurs ! 

separation

P1170422
Premières lectures dès 6 ans, 
Ma nounou a des yeux derrière la tête, 
Mon voisin de classe est un martien, 
Eric Chevreau, Grégoire Mabire, 
Hatier Jeunesse, 4,80 euros (l’unité)
note_4

Présentation : Dans la cour de récré, Adémar partage ses aventures avec ses meilleurs amis, Romain et Louise. 

Mon avis : Dans ces deux livres, les enfants vont découvrir Adémar et ses amis pour des aventures aussi drôles qu’intrigantes.

Adémar est un petit garçons à l’imagination débordante. Cela devrait beaucoup plaire aux enfants car cette imagination à des histoires très amusantes, loufoques, mais qui pourraient bien être réelles, au moins le temps d’une histoire.

P1170423

Ces livres sont spécialement conçus pour les premiers pas dans le monde de la lecture. Ils proposent aux enfants de vraies intrigues, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture. Personnellement, pour les toutes premières lectures, je trouve tout de même le texte assez conséquents. Jibril sait désormais plutôt bien lire, je pense qu’il serait en niveau 2 désormais, mais c’est le genre de livre que je lui propose maintenant. Avant cela, je privilégié des textes plus courts pour ne pas le décourager.

Jibril a bien aimé ces histoires avec une préférence pour le texte avec les martiens.

Je trouve cette collection rigolote, et je pense que les enfants sauront l’apprécier et les incitera à lire de plus en plus. A découvrir ! 

separation

P1170428
Première lecture dès 6 ans, 
Théo part en colo, 
Chadia Loueslati, Patrick Morize, 
Larousse, 3,95 euros 
note_4

Présentation : Pas facile pour Théo de partir seul sans ses parents mais quelle joie de se faire plein d’amis et de devenir un vrai petit héros ! 

Mon avis : Cette histoire raconte celle de Théo qui part tout seul sans ses parents en colo.
C’est une histoire, qui je pense, touchera beaucoup les petits lecteurs. Partir sans ses parents ce n’est pas évident, mais c’est aussi excitant. La frontière entre les deux est délicate. Avec cette histoire, ils vont pouvoir découvrir l’aventure de Théo, et peut-être moins appréhender cette possible étape pour eux.

Cette collection est du niveau Pioupiou, donc le tout premier niveau de lecture. Là encore, je trouve le texte assez conséquent pour les premiers pas dans le monde de la lecture. Je le propose seulement maintenant à Jibril qui est un peu plus à l’aise en lecture.

P1170429

Il y a également un petit lexique pour les mots difficiles, et même un petit marque-page détachable.

Toutefois l’histoire est très sympa et elle a plus à mon garçon. Les dessins sont également réussis et plairont à tous.

Une collection à découvrir !

separationP1170426
Premières lectures dès 6 ans, 
Un anniversaire magique, Ghislaine Biondi, Nathalie Choux, 
Le loup au CP, Quitterie Simon, Julie Mercier, 
Milan, 4,99 euros
note_4

Présentation de ces premières lectures : Des jeux pour s’entraîner… Une histoire pour rigoler ! 

Mon avis : Ces livres sont un peu différents de ceux présentés jusqu’ici.
En effet, au début, on trouve des petits jeux pur que l’enfant puisse entrer facilement dans l’histoire, tout en s’amusant. Ce sont des petits jeux simples et amusants qui aident notamment l’enfant à la lecture des syllabes, mais aussi à la compréhension.
A la fin du texte, on se détend avec une petite comptine.

Ces deux histoires sont très sympa et amusante. Jibril a eu un petit faible pour Le loup au CP qui est une histoire très amusante.

P1170427

Là encore, je propose ces livres à Jibril maintenant. Pour les tout premiers pas en lecture, j’ai vraiment opté pour des histoires plus courtes avec un texte assez gros. C’est vraiment ce qui lui convenait à ce moment là.

Cette collection est sympathique et originale avec ce petit poussin qui suit l’enfant au fil des pages et qui l’accompagne dans sa découverte.

Une collection amusante et qui plaira aux petits lecteurs !

separation

P1170424
Première lecture dès 6 ans,
Emilie : La gomme volée,
Domitille et Guillaume de Pressensé,
Casterman, 5,95 euros
note_4

Présentation : Hugo a une belle gomme-étoile toute neuve. Emilie rêve d’avoir la même. Alors quand Hugo fait tomber sa gomme en rentrant chez lui, Emilie la ramasse… 
Après la lecture, un petit questionnaire pour réfléchir et discuter autour de l’histoire. 

Mon avis : Vous connaissez Emilie ? Je pense que cette petite héroïne va éveiller beaucoup de souvenirs en vous, parents. Et oui, déjà enfants, nous avions la chance de pouvoir découvrir ses aventures. Aujourd’hui, nos enfants peuvent continuer de découvrir les aventures d’Emilie et tout son petit univers adorable.

Nous retrouvons donc ici Emilie dans une petite histoire qui fera forcément écho dans la vie des jeunes enfants. Quel enfant n’a jamais envié son camarade ? J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’ici notre petite héroïne ne soit pas parfaite. Elle a des défauts comme tous les enfants, mais elle a un bon fond et c’est ce qui compte le plus. J’aime beaucoup le fait de montrer cela aux enfants, afin qu’ils ne culpabilisent pas à la moindre pensée ou petit acte négatif.

P1170425

Le texte est très sympa et relativement simple à lire. Je pense que les petits lecteurs pourront le lire avec plaisir et plus ou moins de facilité selon les niveaux de chacun.

J’ai également aimé les petites questions posées à la fin de l’histoire et qui permettent d’entamer une discussion avec votre enfant sur le texte qu’il vient de lire pour tester sa compréhension, mais aussi connaitre ses sentiments sur l’histoire.

les dessins sont très jolis et tout à fait dans l’univers d’Emilie que nous aimons tant.

Une jolie collection que l’on découvrira toujours avec plaisir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -