Première lecture dès 6 ans, 
Je suis en CP : La chasse aux oeufs, 
Magdalena, Emmanuel Ristord, 
Flammarion jeunesse, 5,60 euros

Présentation de cette première lecture :  » Les élèves de grande section sont arrivés, la chasse aux oeufs peut commencer ! Dans la cour de récréation, les enfants cherchent partout. – J’en ai trouvé un ! s’écrie Basil.  » 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre des éditions Flammarion Jeunesse dans la collection des premières lectures Je suis en CP.

Je vous présente ici une première lecture parfaite en cette saison de Pâques. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vos enfants, mais ici, Noé adore lire des livres sur les thèmes d’actualité et en particulier sur les fêtes en tout genre : Noël, Pâques, Halloween, … Dans cette lecture, nous retrouvons donc les amis du CP. Aujourd’hui, ils accueillent les grandes sections et ont la matinée pour préparer une chasse aux oeufs et décorer la classe. C’est une histoire qui est donc bien dans le thème. 

C’est une histoire qui a tout pour plaire aux enfants de CP puisque ces derniers peuvent ici facilement s’identifier aux différents petits personnages. Ce sont des héros qui leur ressemblent et qui vivent des petites aventures du quotidien, tout comme eux. Le rythme et la vie de la classe de CP, ne leur sera donc pas indifférent.
Ce titre en particulier est de Niveau 3, ce qui veut dire qu’il correspond aux enfants qui lisent désormais tout seul. Alors attention, pour ma part, j’émets quelques réserves. A mois que votre enfant soit vraiment un très bon lecteur, je ne pense pas qu’il correspondra au niveau de lecture de la majorité des CP à ce moment précis de l’année. Et même si votre enfant lit seul, il n’est peut être pas encore suffisamment à l’aise pour se lancer dans des récits aussi longs. Il est vraiment important de ne pas laisser l’enfant avec un livre trop compliqué pour lui, au risque de le décourager. Bien évidemment, les enfants peuvent le lire en plusieurs fois, mais ici, je sais que Noé aime terminer son livre d’une traite, et je pense que pour des enfants de CP c’est ce qu’il y a de mieux. Donc personnellement, ce livre je le conseillerai vraiment aux enfants en fin de CP qui sont très bons lecteurs, voir même aux enfants en début de CE1. 

Sinon, c’est vraiment une collection très sympa avec des histories vraiment agréables à lire et proches des enfants. On apprécie également les nombreuses illustrations qui sont vraiment très jolies. De plus, ce que j’aime également ici, c’est que l’on retrouve une liste de mots outils, des mots expliqués surlignés et expliqués dans les rabats, un dico mot-image, des petits jeux pour vérifier la compréhension de l’histoire, et même une petite activité manuelle sympathique. Un livre vraiment très complet.

Une histoire sympathique pour les très bons lecteurs en fin de CP. 

Author

Laisser un Commentaire