Première lecture dès 6 ans, 
Bienvenue en CP : Classe des princes et princesses, 
Annabelle Fati, Thierry Manes, 
Milan, 4,99 euros

Présentation de cette première lecture : Dans la cour du palais, les princesses jouent à des « jeux de princesses », et les princes à des « jeux de princes ».
Et pourtant, parmi eux, des princes et des princesses ne sont pas d’accord. Eux aimeraient bien jouer ensemble à des jeux… pour tous les enfants !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette titre pour les jeunes lecteurs de CP des éditions Milan. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté deux titres : Classe des poussins et Classe des pirates.

Dans cette collection, nous retrouvons des histoires pour que les enfants qui entrent en CP appréhende les changements de la grande école. En effet, passer de la maternelle au primaire implique de nombreux changements. Cela peut plaire ou en tout cas ne pas affecter certains enfants, mais d’autres peuvent se sentir déstabiliser face à tout cela. Ce titre aborde ici la séparation des filles et des garçons en primaire. Si en maternelle les enfants jouent ensemble sans soucis, parfois en primaire, les groupes se créent. les garçons jouent au foot, et les filles à la corde à sauter, par exemple. Mais pourtant, on le sait tous, filles et garçons peuvent parfaitement aimer les mêmes jeux. 

C’est donc une histoire sympathique et tout à fait ancrer dans le quotidien des enfants et dans leurs préoccupations. Je suis certaine que les enfants se sentiront concernés et se reconnaitront peut-être dans ces différents personnages. Ce sont des histoires vraiment sympas et agréables à lire. Elles se veulent également très rassurantes pour les enfants de CP. 

En revanche, ces livres sont destinés à de jeunes lecteurs de CP avec un un vocabulaire adapté et une syntaxe simple. Personnellement, je trouve qu’ils ne sont pas faits pour des enfants qui viennent d’entrer au CP. Le texte est vraiment trop long pour eux, ce qui pourrait très vite les démotiver. Je pense que cette collection se destine plus aux enfants de fin de CP qui se débrouillent bien en lecture. Je vous invite donc plutôt à découvrir ces livres avec vos enfants dans un premier et de leur lire si c’est trop compliqué pour eux. Après ce sera à vous de voir si votre enfant et apte pour cette lecture ou pas encore. En tout cas, ne forcez pas, ça ne sert à rien ! 

Ce que j’aime également dans cette collection, ce sont les pages d’explication qui permettent d’approfondir avec les enfants le thème découvert ici. Un moyen de leur faire comprendre certaines choses et d’appréhender ces changements de grande école.
Les illustrations sont également très sympas à la fois simple et enfantines, elles ont beaucoup d’humour !

Une chouette collection ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire