Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau - Tourbillon - Les lectures de LiyahPourquoi les chats ne portent pas de chapeaux, Victoria Pérez Escriva et Ester Garcia, 
Tourbillon, 2013, 11,95 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Vous êtes-vous déjà demandé pour les chats ne portent pas de chapeau ? Si un chat portait un chapeau, il lui faudrait également des lunettes, une verte, un pantalon, des chaussures, un sac… Et pour avoir toutes ces choses, il faudrait travailler ! Les chats le savent bien : mieux vaut ne pas porter de chapeau !

Mon avis : Tous les amoureux des chats seront unanimes pour dire que cet album est un véritable petit plaisir.
Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau ? Nous partons d’une question toute simple, voir même un peu bête au premier abord (c’est évident que les chats ne peuvent pas porter de chapeau !), mais au fur et à mesure de l’histoire, cela engendre tout un tas d’autres accessoires, et tout un comportement à adopter. Les chats l’ont bien compris, ils sont au dessus de ça !

C’est un album tout simple, en finesse et en délicatesse, mais qui en dit long sur le comportement de l’être humain, face au chat, ce félin si paisible.
Nous pouvons y voir plusieurs lectures dans cet album, l’attitude de l’Homme, qui en veut toujours plus, l’Homme qui consomme, l’Homme qui adopte une certaine attitude face à lui-même, face aux autres.
Les chats, eux ne s’encombrent pas de toutes ces choses superflues. Pas de chapeau, pas de superflus, pas d’envie, pas besoin de travailler, … Etre un chat c’est facile !

C’est un album qui part vraiment d’une idée simple mais qui se révèle être d’une grande originalité. J’ai beaucoup aimé cette comparaison entre nous et nos proches compagnons que sont les chats.
Si cet album aurait put-être raconté avec un tout autre animal, je trouve vraiment judicieux d’avoir choisi le chat. Je trouve que c’est un animal très intelligent et franchement hautain par rapport au rapport qu’ils ont aux autres êtres (humains, chiens, …)
Je trouve leur comportement vraiment drôle et ici avec cette chute, c’est cela qui ressort.

Je ne sais pas vraiment si les enfants comprendront le double sens de cette histoire, ce n’est pas sûre, mais en tout cas ils s’amuseront à voir ce chat porter un chapeau, des chaussures, …

Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment très jolies, très élégantes. Elles sont particulièrement soignées, avec un trait très fin. C’est vraiment un travail précis et au rendu très distingué, un peu comme sont les chats, finalement ! 😉

Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Un très joli album qui pourra autant plaire aux enfants qu’aux adultes.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire