Pour un tweet avec toi - Milady - Les lectures de LiyahPour un Tweet avec toi, Teresa Medeiros,
Milady, Central Park, 2012, 7,10 euros,
Roman adulte

Résumé : Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l’angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l’un de ses followers, « MarkBaynard » – un professeur d’université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis : Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment, et malgré le fait que j’avais envie de le lire, j’ai beaucoup repoussé cette lecture. J’en ai entendu beaucoup de bien, et peut être que j’avais peur d’être déçue. Je suis assez difficile avec les coups de cœur unanime.
C’est donc grâce à Mya, que je le sors enfin de ma PAL. En effet, Mya a choisi pour moi cette lecture dans le cadre du Challenge organisé par Galleane, Livra’Deux Pour Pal’Addict.
Mya avait eu un coup de cœur pour ce livre, je partais donc un peu plus confiante, car nos goûts sont assez similaires. Voyons donc ce qu’a donné cette lecture.

Abigail Donovan est une jeune auteur qui a connu un gros carton avec son roman. Depuis, elle doit en écrire un autre, mais c’est la page blanche. Son agent lui crée un alors un compte Twitter pour lui changer les idées et peut être la motiver à écrire ce second roman tant attendu. Mark Baynard va être un de ses premiers followers et très vite une certaine complicité va se créer entre eux.

Ce roman m’a tout de suite fait penser au livre de Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord. Le principe est le même, un homme, une femme qui ne se connaissent pas, vont apprendre à se connaitre par le biais d’échanges virtuels. Ici, c’est par le biais de Twitter. C’est original et moderne, et ça change des lettres, classiques ou des emails, devenus également classiques, on va dire.

L’histoire est simple et parfois un peu longuette jusqu’à l’élément perturbateur, on va dire. Je ne m’attendais pas à cela (non, non, je ne vous dirai rien) et du coup, j’ai apprécié cet effet de surprise. Je m’attendais vraiment à lire une histoire d’amour assez classique entre un homme et une femme que le virtuel sépare. Mais finalement, il y a eu cette originalité qui apporte ce lot de sentiments et d’émotions.

J’ai bien aimé également les personnages d’Abigail et Mark. Tous deux sont drôles et attachants. J’ai aimé leurs répliques à la fois drôles et sincères. J’ai aimé les références qu’ils font à des films, séries, … Tous deux donnent l’impression de se connaitre depuis toujours, ou au moins d’être tout à fait sur la même longueur d’onde.

Ce livre se laisse très bien lire, et je me suis vraiment laissée prendre au jeu de cette petite romance.
Si elle n’est pas super originale en soit, elle a tout de même le mérite d’être agréable et de changer les idées à ses lecteurs. Je verrai bien d’ailleurs ce livre adapté en film, une bonne romance hollywoodienne. 😉

A lire donc pour faire passer le temps et se détendre.

Lire les avis d’Azilis, Moody, Jess,

Author

6 Commentaires

  1. J’avais noté ce livre dans ma liste … il sera dans ma PAL très bientôt, j’ai besoin de lecture sans prise de tête du coup ^^

    Bonne soirée, gros bisous !!

    • Il est pas mal du tout. j’ai été agréablement surprise, même si ce n’est pas non plus LE roman à lire absolument. C’est sympathique et agréable.

  2. Pour ma part, j’ai adoré les références. Je suis moins convaincue que toi par le livre mais les finales de conversations m’ont vraiment fait sourire. Et je les connaissais toutes! Scaaary!

  3. Encore désolée pour le challenge. Je suis contente qu’il t’ait plu. J’en garde un très bon souvenir. 🙂

Laisser un Commentaire