Poucette canard - Eponyme - Les lectures de LiyahPoucette, canard et le petit pois, Anne Boutin-Pied et Bernadette Desprès, 
Eponymes Jeunesse, 2010, 16 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_3

Résumé : Poucette bien au chaud dans sa coquille de noix, n’est jamais allée plus loin que le bout de son nez.
Mais un jour , c’est décidé, elle part à l’aventure et  va rencontrer des personnages insolites qui l’aideront à grandir. La liberté est un risque à prendre…pour sortir de sa coquille.

Mon avis : Au départ, je n’étais absolument pas tentée par cet album. Je ne le trouvais pas du tout attrayant, mais il faut dire que j’ai un gros problème avec les illustrations.
Je vous explique tout ça.

Cet album raconte l’histoire de Poucette, une toute petite fille qui rêve d’aventures et d’exploration. Mais ce n’est pas facile lorsque l’on est si petite et qu’on vit sur un nénuphar de la mare.

A priori l’histoire est plutôt jolie, mais comme je vous le disais je n’avais pas vraiment envie de la lire. C’est le livre en lui-même qui ne me tentait pas. Il y a beaucoup de textes et le tout écrit en attaché. Je n’ai pas trop ça, je ne trouve pas cela très agréable à lire. Mais, les jeunes lecteurs, eux seront peut-être plus à l’aise car il me semble, que c’est avec cette police que l’on apprend à lire, enfin du moins à mon époque, peut-être qu’aujourd’hui cela a changé.

De plus, les pages sont vraiment chargées et ne donnent pas envie d’être lues. C’est dommage !

Alors j’ai mis le CD qui l’accompagne et là ça passe tout de même mieux.
L’histoire est lue d’une manière agréable et il y a un peu de musique, ce qui rend l’histoire vivante et dynamique.
Toutefois comme je l’ai dis l’histoire est un peu longue, il faut compter 23 minutes d’écoute. C’est donc une histoire à réserver aux enfants qui sont capables de rester en place durant toutes cette période. 

L’histoire est toutefois originale car elle mélange plusieurs contes déjà très connus. J’aime beaucoup ce style de contes détournés.
Tous les enfants ne verront peut-être pas les subtilités de ceux-ci, mais en grandissant, ils les reconnaitront très certainement.

Poucette canard 1 - Eponyme - Les lectures de Liyah

En ce qui concerne les illustrations, je n’arrive pas. il s’agit de l’illustratrice de Tom-Tom et Nana. Déjà à l’époque j’aimais pas ce style que je trouvais peu soigné, mais là ça passe encore moins, et je trouve que ça a pris un coup de vieux. Bref, c’est vraiment pas de mon goût.
Mais si vous êtes nostalgique de Tom-Tom et Nana, vous serez ravis, c’est sûr !

Poucette canard 2 - Eponyme - Les lectures de Liyah

Une histoire sympathique, mais dommage que le livre en lui-même ne m’ai pas plus. Heureusement, le CD audio fait passer cela.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire