Pas de noix pour Sara - Dominique et Cie - Les lectures de LiyahPas de noix pour Sara, Sylvie Louis et Romi Caron, 
Editions Enfants Québec, J’apprends la vie, 2009, 14 euros,
Album jeunesse dès  5 ans

Résumé : Un matin, après voir mangé un toast au beurre d’arachide, la petite Sara ressent des picotements dans sa bouche et ses mains. Après des tests, on lui annonce qu’elle est allergique non seulement aux arachides, mais aux noix, au soya, aux produits laitiers et aux œufs. « – Surprise! s’exclame maman à mon retour de l’école. J’ai trouvé du chocolat et de la crème glacée que tu peux manger sans problème. Et même du lait à base de pomme de terre. – Beurk, c’est dégoûtant, ai-je répondu !  » J’ai avalé une gorgée en me pinçant le nez. Mais maman avait raison. Il était délicieux, ce lait ! Il avait le goût de la vanille. » Un album qui aide les enfants souffrant d’allergies alimentaires.

Mon avis : En cette semaine du goût, je trouvais ça bien de parler de l’alimentation de manière générale, mais aussi d’aborder les allergies alimentaires. Pas facile à vivre pour les personnes qui en souffrent, mais aussi pour leur entourage. Pourtant, il faut en parler et communiquer autour de cela au plus grand nombre. Voici donc un livre parfait pour en parler aux enfants, et pourquoi pas, même aux adultes.

Il y a quelques temps, on a découvert cette collection J’apprends la vie avec le livre Sam apprend à aimer l’école. J’aime beaucoup cette collection car elle aborde des thèmes différents et importants tels que le deuil, l’école, la maladie, … Ce sont des thèmes de la vie de tous les jours, mais qu’on a parfois du mal à aborder avec les enfants car on ne sait pas forcément comme en parler, et tout simplement comment s’y prendre. Je trouve donc que cette collection est un excellent support.

Dans cet album, on aborde donc les allergies alimentaires par le biais de Sara qui après avoir mangé un sandwich au beurre de cacahuète se sent très mal et ressent des gonflements. Vite, direction les urgences où le docteur lui fait une batterie de testes. Le verdict tombe, Sara a des allergies alimentaires à pas mal d’aliments. Dur, dur pour la fillette de se plier à ses nouvelles règles de vie. Elle doit bannir beaucoup de choses qu’elle aime et c’est très dur pour elle et sa famille. Mais tous ensemble ils vont trouver des solutions pour que Sara ne se sente pas frustrée et à part.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il aborde un sujet, que je n’ai pas vu traité très souvent dans les livres jeunesses. Pourtant, de plus en plus d’enfants sont touchés par ce phénomène, et il reste malgré tout peu connu des personnes en général.
Je pense qu’il est important de parler aux enfants de cela, malgré des règles alimentaires très strictes à suivre, il existe des alternatives pour vivre comme tout le monde, tout en se faisant plaisir.

Lorsqu’un enfant est touché par ce type d’allergies, c’est toute la famille qui est atteinte. Chacun doit se montrer raisonnable et accompagner la personne afin de ne pas la mettre de côté. C’est une situation souvent difficile également pour les frères et soeurs qui ne comprennent pas forcément.
C’est pourquoi, je pense que ce livre doit être lu en famille afin d’en parler et de faire comprendre à chacun ce que ressent l’autre.

De ce point de vue, c’est un album vraiment très bien fait et que je recommande absolument.

L’histoire est bien écrite, à la fois simple et précise. Elle est compréhensible même pour les plus jeunes, dès 4 ans, je dirai.

J’ai beaucoup aimé les pages de la fin, davantage destinées aux parents, qui permettent d’en savoir plus.

Pas de noix pour Sara 1 - Dominique et Cie - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont le petit bémol. Elles sont un peu grossière, mais honnêtement, dans ce type d’ouvrage, on ne s’attarde pas vraiment sur les illustrations. Le contenu informatif est bien plus important, et ici il est parfaitement rempli.
Et malgré tout, ces illustrations restent agréables.

Pas de noix pour Sara 2 - Dominique et Cie - Les lectures de Liyah

Un excellent ouvrage, une collection que j’aime vraiment beaucoup et que je vous recommande absolument !

Author

Laisser un Commentaire