Ouste - EDL - Les lectures de LiyahOuste !, Sally Grindley et Peter Utton, 
L’école des loisirs, Pastel, 2013, 14 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_4

Résumé : Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit «Attention aux ours ! Ouste !» Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demitour? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours ?

Mon avis : Voici un album qui m’a bien fait sourire et qui m’a bien plus.

Tout au long du livre, l’auteur nous accompagne tel un narrateur. Il nous parle directement, nous interpelle et nous transmet sa peur. Face à lui, le petit lecteur est un être courageux qui n’a pas peur d’avancer dans le livre et du coup dans la forêt, malgré les nombreux panneaux à faire frissonner : Attention aux ours ! , Ici on mange les enfants, … Cela nous donne différentes sensations. Le lecteur est valorisé par son courage, mais aussi amusé par la peur de ce narrateur qui au final en devient rigolo. Et puis, petit à petit le suspens monte, la tension est un peu plus palpable, mais pas question pour le lecteur de s’arrêter ici, si près du but ! 😉

J’ai vraiment beaucoup aimé la narration de cette histoire c’est vraiment original et cela donne un effet garanti sur les petits, comme les plus grands lecteurs !
L’histoire est au final courte mais on la suit avec plaisir.
Sur la fin, vient se greffer l’idée du conte détourné de Boucle d’ours.
La chute est super, très bien trouvée et elle ne manquera pas de surprendre, effrayer ou amuser les enfants, selon leur ressenti ! 😉

Ouste 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Au fil des pages, il y a des rabats à soulever, des pages à déplier pour découvrir des détails cachés et effrayants. C’est un plaisir pour les plus petits.

Ouste 2 - EDL - Les lectures de Liyah.

Les dessins sont très sympas et j’ai surtout aimé tous ces panneaux rigolos qui sont censés faire frémir le lecteur. C’est vraiment très sympa !

Ouste 3 - EDL - Les lectures de Liyah

Ouste ! est un album qui sort de l’ordinaire et qui ne manquera pas de faire rire petits et grands ! A lire et à relire !

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Enna 

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire