On a volé la recette de la galette - Larousse - Les lectures de LiyahOn a volé la galette des rois !, Virginie Hanna et Laurent Richard, 
Larousse, 2013, 10,50 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Chaque année, peu après les fêtes de noël, les royaumes de Beurretout et de Farinetout s’affrontent pour remporter le concours de la meilleure galette. Galette à la frangipane d’un côté contre galette aux fruits confits de l’autre.
Mais, voilà que cette année, c’est la catastrophe ! La recette secrète du royaume de Beurretout a été dérobée ! Les deux rois ennemis vont s’unir pour résoudre cette énigme…

Mon avis : Voici un album qui tombe à pic en cette journée de l’Epiphanie. Je me devais de vous en parler !
J’ai retrouvé la plume de Virginie Hanna dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et j’étais contente de découvrir un autre album de cette auteure.

Chaque année, c’est la même histoire aux royaumes de Beurretout et de Farinetout. Les rois s’affrontent pour avoir le titre de la meilleure galette. Mais cette année, c’est mouvementé la recette du royaume de Beurretout a été dérobé. C’est la panique ! Les deux rois vont s’associer pour résoudre ce mystère.

J’ai bien aimé cette petite histoire pleine d’humour et original sur la galette des rois. J’en ai pas beaucoup lu sur le sujet, mais celui-ci est franchement sympathique.

L’histoire est amusante et ne manque pas d’humour. J’ai bien aimé ce petit « affrontement » culinaire de ces deux rois. On apprendra d’ailleurs pourquoi (enfin dans cette version) on appel cette fête la galette des rois ! 😉

La chute de l’histoire est également à noter. J’ai beaucoup aimé car elle rappelle que ce que l’on trouve dans le commerce est loin d’être au top question santé. On y trouve des colorants, des conservateurs, et tout un tas de choses pas franchement appétissant. Quoi de mieux finalement que de déguster entre amis, une bonne galette faite maison ?

C’est une histoire qui joue à merveille sur le côté ancien avec les rois et les royaumes et la modernité avec les fabricants industriels. J’ai trouvé cette alliance vraiment bien trouvée et intelligente. De quoi faire réfléchir chacun sur nos habitude de consommations alimentaires !

On a volé la recette de la galette 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes. Elles aussi ne manquent pas d’humour. J’ai beaucoup aimé le style de Laurent Richard. Vous le connaissez sûrement à travers d’autres livres.
En tout cas, pour moi ça se confirme, c’est un illustrateur au coup de crayon frais et léger. Vraiment très chouette et agréable.

On a volé la recette de la galette 3 - Larousse - Les lectures de Liyah

On a volé la recette de la galette 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Un très chouette album, original et qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire