Titre : SkodaSkoda - Olivier Sillig - Les lectures de Liyah
Auteur : Olivier Sillig
Éditeur : Buchet Chastel
Date de publication : 18 août 2011
Pages : 112
ISBN : 9782283025222
Prix : 11 euros
Genre : Roman adulte
Thèmes : Guerre, Vie, Mort

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Stephie qui a fait voyager ce livre jusqu’à chez moi.

Résumé : Un homme reprend conscience. Autour de lui, ses camarades d’infortune gisent. Tous sont morts. L’histoire se passe aujourd’hui dans un pays qui n’est pas nommé. L’homme s’éloigne. A quelques mètres, une voiture, une Skoda, est à l’arrêt. Elle aussi était dans la cible du raid aérien. Un homme et une femme sont affalés à l’intérieur. Morts. Seul un tout petit bébé respire encore. Après quelques hésitations, l’homme prend l’enfant avec lui et part sur la route. Une fable sur la guerre dans notre monde. En Europe ou ailleurs. L’absurdité et l’horreur du quotidien. Contrebalancées par la beauté du lien qui se crée entre l’homme et l’enfant. La vie contre la mort.

Pandore est émue : Je me demande encore comment en si peu de pages, un livre peut être aussi puissant.

L’histoire de ce livre se déroule durant la guerre, c’est tout ce que l’on sait. On ne sait pas quand, ni où. On se rend compte d’ailleurs à la lecture que cela est sans importance. En revanche, ce qui est important et à retenir, c’est l’horreur de la guerre, et la misère qu’elle sème sur son passage, les vies qu’elle détruit, et les orphelins qu’elle créée !

Stjepan est un jeune homme d’une vingtaine d’années, engagée dans l’armée, il est victime d’un raid avec des collègues. Autour de lui, tous sont morts, il est le seul survivant, lui et un petit bébé qu’il découvre au loin. Il ne peut se résoudre à l’abandonner là. Il le prend alors sous son aile et s’en occupe aussi bien qu’il le peut, puisqu’il n’a aucune expérience en terme de bébé. Mais Stjepan, va très vite s’attacher à cette « petite hirondelle » et s’en occuper comme si c’était son propre fils. Il sera prêt à tout pour le protéger. Le lecteur va vite s’apercevoir que Stjepan ne connait rien à la vie et qu’il est une victime de plus.

Ce livre chamboule complétement son lecteur. Dès le début, celui-ci entre au cœur du sujet, sur le champs de bataille. D’entrée de jeu, on se retrouve plongé dans cette atmosphère pesante et violente de la guerre.

Je me suis très vite attachée à Stjepan qui est un personnage aussi attendrissant que courageux et naïf ! J’ai vraiment été touchée par cette relation qui se noue entre lui et ce petit bout de vie. C’est beau, c’est pure, c’est dramatique !

J’ai un peu de mal à parler de ce récit tant il est puissant ! Je me suis plongée dedans et j’ai eu du mal à le lâcher. Et même une fois la lecture finie, j’ai eu du mal à passer à autre chose. D’ailleurs la fin est … comment dire … là encore je ne trouve pas les mots ! Je peux tout simplement vous dire que c’est un livre à lire. Il est très court, se lit d’une traite et est magnifique. Ce serait tout simplement dommage de s’en priver !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je pense m’intéresser à ses autres romans car si ils sont aussi forts que celui-ci, je sais qu’ils me plairont à coup sûr !

La Pandorisation : Un coup de cœur pour ce très beau roman qui prend aux tripes !

Pandore recommande les avis de : Stephie, Clara, Antigone, Noukette,

Logo Challenge rentrée littéraire9/14

 

Author

8 Commentaires

  1. Ah, il me semble que ton blog refonctionne correctement 🙂 C’est un roman que j’ai noté car tout le monde semble très impressionné par cette lecture de qualité !

  2. Pingback: Bilan Lectures # Octobre 2011 | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Pingback: Skoda – Oliver Sillig | Bric à Book

Laisser un Commentaire


.