Le nouveau pull-over - O.Jeffers - Les lectures de Liyah
Le nouveau pull-over, Olivier Jeffers, Kaleïdoscope, 13,20 euros
Album jeunesse dès 4 ans
A paraitre le 18 Octobre 2012

Résumé : Les OHE ont ceci de particulier qu’ils sont tous exactement pareils. Jusqu’au jour où l’un d’eux décide de se tricoter un joli pull-over…

Pandore en pense quoi ? Et bien oui, forcément, chaque album d’Oliver Jeffers est un coup de cœur ! Je n’y peux rien, je suis tout simplement fan ! Fan de son univers, de ses illustrations très simples mais tellement touchantes. Bref totalement accro ! lol !

L’histoire de cet album est celle des Ohé. Les Ohé sont des petits être tous identiques. Ils aiment faire les mêmes choses, pensent les mêmes choses et sont physiquement exactement pareil. Bref c’est un petit monde uniforme que rien ne peut venir perturber. Enfin presque, puisqu’un jour l’un d’eux, Ruppert, décide de se tricoter un joli pull. Tout d’un coup ce petit monde en noir et blanc se colore. Beaucoup n’apprécient guère cette exubérance. Et puis, un Ohé, va faire comme Ruppert. Soudain Ruppert, l’original, l’est moins. Et puis de fil en aiguille, tous les Ohé vont porter ce pull qui l’est mets à la mode. Du coup tous les Ohé sont de nouveaux identiques, jusqu’à ce que…

Comment ne pas craquer sur cette histoire à la fois simple et originale ? Le monde des Ohé est finalement assez proche du notre, et la métaphore est plutôt bien trouvée, surtout pour en parler avec les plus jeunes.

L’univers d’Oliver Jeffers est toujours aussi ravissant. Les illustrations sont très épurées, mais elles n’ont pas besoin de plus pour transmettre tout le sens voulu par l’auteur. De chacun de ses coups de crayon se dégage à la fois humour et tendresse.

Le nouveau pull over - O.Jeffers - Les lectures de Liyah

Cet album est une fois de plus un vrai régal. Une petite douceur digne de l’univers d’Oliver Jeffers.
La seule chose que je peux vous dire, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, et bien jetez vous sur n’importe lequel de ses albums, et sinon, patientez jusqu’octobre pour découvrir ce tout nouvel album ! 😉

Author

4 Commentaires

  1. Oh que ça a l’air mignon ! J’aime bien les illustrateurs qui campent leur univers avec trois bâtons et deux ronds : on est sûrs qu’ils sont dans le sensible.

    • Oui ça rappel les dessins d’enfants !
      Mais dis moi tu ne connais pas Oliver Jefferes ??? Ça m’étonne tout de même !
      En tout cas si c’est le cas, je te le recommande absolument !

Laisser un Commentaire