Octave - EDL - Les lectures de LiyahOctave et la daurade royale, Chauvel Alfred Walter,
L’école des loisirs, Mille bulles, 2013, 6 euros,
Bande dessinée jeunesse dès 7 ans
note_4

Résumé : J’aime pas le poisson. C’est pas bon et c’est plein d’arêtes. Même que tu peux t’étouffer avec et mourir pour de vrai. 

Mon avis : Voici une BD très courte destinée avant tout aux lecteurs débutants. J’aime beaucoup l’idée, car ce n’est pas forcément facile de s’approprier un tel support lorsque l’on commence à lire.

Tout d’abord l’histoire. Nous allons à la rencontre d’Octave, un petit garçon qui n’aime pas du tout le poisson. Malgré tout, son grand-père décide de l’emmener avec lui à la pêche le lendemain matin. Octave n’est pas du tout enchanté par la perspective de se lever aux aurores, mais il n’a pas d’autres choix.
Durant cette petite escapade, Octave va vivre une expérience très particulière et inoubliable.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Elle est très jolie et aborde le thème de la nature et de l’écologie. C’est vraiment très bien trouvé et c’est un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes à ces valeurs indispensables.

Malgré le fait que l’histoire soit très courte, elle fait vraiment sens et elle est très bien construite.
On y aborde des thèmes bien réels mais teintés de mystère, d’aventures et de magie. C’est subtilement fait, et ça passe très bien.
Je pense que cette histoire ravira petits et grands.

Octave 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Dans l’ensemble les dessins sont pas mal. J’ai juste un peu de mal avec les visages des personnages que je ne trouve pas très beaux. Mais à côté de cela, c’est plutôt agréable, et tout est dans les tons bleus, rappelant la nuit et la mer, bien entendu.

Octave 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Le seul petit bémol à cette BD, c’es qu’elle se destine jeune à un jeune public, mais je ne suis pas sûre que les lecteurs débutants puissent réussir à lire la police d’écriture. En général, les débutants ont besoin d’une police d’écriture très claire et simple. Ce n’est pas le cas ici. Il faudra donc patienter un peu, je pense pour que les petits lecteurs puissent la lire seule.

Une BD jeunesse vraiment très sympathique avec de jolis thèmes abordés ici, pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver la nature qui nous entoure.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

2 Commentaires

  1. Ah le bleu, j’adore lire un livre bleu!!!
    Bref, j’ai lu la série des Octave et j’ai passé un excellent moment d’émotion. J’ai envie de le recommander à mon fils…Mais je pense que le graphisme, comme tu dis pour les visages, doit le retenir. C’est très dommage car elle vaut le détour

    • Oh ben si tu aimes les livres bleus, tu aurais te joindre à nous pour le challenge ! 😉
      Je ne savais pas qu’Octave était tiré d’une série ! C’est bon à savoir !
      C’est vrai que les visages des personnages ne sont pas top, mais ça vaut le coup d’aller au delà ! 😉

Laisser un Commentaire