Titre : Mamette T.1 – Anges et pigeonsMamette 1 - Les lectures de Liyah
Auteur : Nob
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 24 Mai 2006
Pages : 48
ISBN : 9782723454896
Prix : 9,95 euros
Genre : Bande dessinées jeunesse
Thèmes : Vieillesse, Humour, Amitié

Acheter sur Amazon

Résumé : Toute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir Loin d’être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d’un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam’zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !

Pandore en pense quoi ? Mamette c’est une BD vraiment toute mignonne ! Je l’ai beaucoup aimé, notamment par l’originalité du thème abordé.
C’est tout de même assez rare qu’une BD prenne pour héroïne, une petite dame du troisième âge. A première vue, c’est pas franchement folichon ; on s’attend à parler tricot et rhumatismes. Alors à peu de choses près, c’est ça, mais c’est raconté de telle manière, qu’on craque pour Mamette et ses petits soucis de la vie quotidienne.

Mamette est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle a déjà une tête franchement sympathique. Elle est toute ronde et fait indéniablement pensé à notre grand mère, où en tout cas à une mamie vachement sympa qui fait plein de bons gâteaux ! 😉
Mise à part sa bouille sympa, Mamette est une petite bonne femme très drôle et qui ne se laisse pas abattre. Elle est toujours prête à rendre service, elle ne s’apitoie pas sur son sort et elle est très entourée par ses amies.
Ses amies sont elles aussi très drôles, même si on les sent un gramme moins sympa et choux ! Mais elles sont toutes aussi drôles chacune dans leur style.

C’est un album est une suite de petites histoires d’une, deux ou trois pages environ. On y parle de l’amitié, de la vie, de la mort, de la jeunesse, de la vieillesse, …
J’ai beaucoup sourit au fil des pages et me suis attachée à cette petite Mamette. Du coup, je lirai la suite de ses aventures avec plaisir.

Une petite BD fraîche et drôle, sans prétention. A lire pour les jeunes, et moins jeunes !

Author

9 Commentaires

  1. Je suis fan de Mamette depuis longtemps : je l’adore ! Il faut aussi découvrir « Les souvenirs de Mamette », excellente série !

    • Ah oui, j’ai vu cette série je pense aussi l’emprunter ! Merci du conseil en tout cas !

  2. coucou, ma Mamette a beaucoup aimé je lui ai offert parce-qu’on l’appelle Mamette justement. c’est très drole. au revoir. Jen

  3. Je l’ai déjà noté mais j’ai lu des avis un peu plus mitigés donc je vais opter pour un emprunt en biblio (au cas où je ferais partie des grognons qui sont mitigés 😉 mdr !)

Laisser un Commentaire