Nadia Coste – Fedeylins T.1 Les Rives Du Monde

Titre : Fedeylins T.1 – Les rives du mondeFedeylins - N.Coste - Les lectures de Liyah
Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Gründ
Date de sortie : 3 mars 2011
Pages : 416
ISBN : 978-2-7000-2924-6
Prix : 18 euros
Genre : Romans jeunes adultes
Thèmes : Fantastique, Nature, Tolérance

Acheter sur Amazon

Résumé : Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d’une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d’atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l’avenir tout tracé qui l’attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n’est pas prêt à l’accepter.

Avant de lire ce livre : Ce livre est dans ma PAL depuis le début d’année pratiquement (j’ai honte !). Je repousse à chaque fois sa lecture. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison particulière, si ce n’est la peur d’être déçue. Je suis souvent bien moins enthousiaste que la majorité, et vu que ce livre a eu un bon nombre d’éloges, je suis un peu méfiante !

Pandore en pense quoi ? Ouf je finis ce livre juste attend pour ma LC avec Lael. J’ai mis pas mal de temps à le lire, mais au final ce fut une très agréable découverte.

Un petit mot sur la couverture d’abord que je trouve très jolie et très apaisante, elle est finalement le reflet parfait de ce que j’ai trouvé à l’intérieur de ces quelques 420 pages.

Entrer dans ce livre veut dire entrer dans un tout nouveau monde, un monde différent du notre, mais tellement pareil finalement ! C’est d’ailleurs pour moi, le point fort de ce roman : le monde qu’à créer Nadia Coste. C’est tout simplement magnifique ! Je ne peux que saluer son grand talent d’imagination. Le monde des Fedeylins est très recherché, il y a un tas de détails sur le mode de vie de ces créatures, c’est vraiment très impressionnant. J’ai été plus que bluffé par ce tour de force de l’auteure.

J’ai beaucoup aimé cette proximité également entre notre monde réel et le monde imaginaire des Fedeylins, tout en restant dans le fantastique et l’illusionnaire. C’est assez difficile à décrire comme ça, le mieux c’est de le lire pour comprendre ! ;-)

En ce qui concerne le roman en lui-même, je l’ai trouvé très bien construit, d’autant plus que d’autres tomes sont prévus par la suite (le tome 2 est déjà sorti), mais j’ai regretté tout de même quelques longueurs. Par moment, je me suis un peu ennuyée par le manque d’actions, d’une manière générale de ce premier tome.
Toutefois, plonger dans cette lecture revient à plonger dans un monde emplie de douceur. J’avais l’impression d’être dans un cocon à chaque fois que j’ouvrais mon livre !
C’est assez rare qu’un auteur arrive à ce point à m’entrainer dans un autre monde, surtout lorsque le genre, fantastique, en l’occurrence, n’est pas vraiment mon genre de prédilection. Je tiens donc à souligner le grand talent imaginatif et de conteuse de Nadia Coste. Un grand bravo !

Ce premier tome est donc une très belle découverte, et je lirai avec grand plaisir la suite des aventure de Cahyl (je vais tout de même laisser un peu décanter ce premier tome !), en espérant qu’il y ai tout de même un peu plus d’actions.

Ce livre a été lu en lecture commune avec Lael

Pandore recommande les avis de : Tiboux, Calypso, Sophie LJ, Mina,

 

7/24

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

13 commentaires

  1. la couverture comme tu dis est vraiment super, je connaissais pas du tout
    et j’ai bien envie de découvrir

    8 décembre 2011 à 10 h 05 min
    • Il y a un tas d’avis très très enthousiaste sur ce livre ! N’hésites pas à le lire !

      12 décembre 2011 à 0 h 48 min
  2. Tout à fait d’accord avec toi! En fait je n’arrive pas à exprimer l’effet de cet univers. J’aime l’univers féérique, merveilleux, la mare…la chrysalide qui devient papillon c’est l’impression que j’ai eu tout du long du roman. Comme Les éveilleurs on ressent l’importance du roman d’apprentissage introspectif, plus que de l’action mais ça change et ça fait du bien, de temps en temps. Un très beau billet que tu as écrit et ravie d’avoir partagé cette LC avec toi. Je rajoute de ce pas le lien vers ton billet.

    8 décembre 2011 à 17 h 21 min
    • Merci Lael pour le compliment ! ;-)
      Tu n’as pas tort à propos de l’action. C’est vrai que j’ai ressenti un petit manque de ce côté là, mais c’est ce qui procure aussi cette immense paix lors de la lecture, je pense !
      Merci encore à toi pour cette LC !
      La prochaine bientôt j’espère ! ;-)

      12 décembre 2011 à 0 h 49 min
  3. Je ne suis pas sûre d’adhérer à ce genre d’univers mais je suis curieuse.

    8 décembre 2011 à 21 h 13 min
    • C’est vrai que c’est un peu particulier. Je n’y suis pas habituée, mais ça m’a bien plus tout de même !

      12 décembre 2011 à 0 h 50 min
  4. Super contente que ça t’ai plu. J’espère que tu liras très vite le second, il est tout aussi mais très différent. On est plus dans l’adolescence et le passage à la vie adulte. Je te laisse découvrir…

    10 décembre 2011 à 0 h 23 min
    • Tu m’intrigue là, Sophie ! Je pense que je vais bien aimé cette suite ! Je laisse tout de même un peu de temps avant la prochaine lecture. Besoin de changer d’univers pour le moment au risque de ne pas l’apprécier à sa juste valeur !

      12 décembre 2011 à 0 h 51 min
  5. J’espère que ça sortira un jour en poche, j’ai bien envie de le lire mais la bibliothèque ne l’a pas acheté…ou alors je vais finir par leur faire la suggestion…

    11 décembre 2011 à 19 h 38 min
    • Tu devrais leur suggérer ! Je te l’aurai bien prêtée mais je l’ai passé à ma cousine !

      12 décembre 2011 à 0 h 52 min
  6. J’ai adoré!!! J’ai le tome deux dans ma PAL!

    3 février 2012 à 20 h 42 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -