Monsieur Matuvu – Catherine Lafaye Latteux et Alice De Page

Monsieur Matuvu - Mazurka - Les lectures de LiyahMonsieur Matuvu, Catherine Lafaye Latteux et Alice De Page , 
Mazurka, 2013, 13 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Monsieur Matuvu aimait à parader dans les rues. Il affichait fière allure et habitait les beaux quartiers. Lison, elle, vivait dans un quartier très modeste du faubourg.
Rien ne laissait présager que Monsieur Matuvu et cette jeune demoiselle se rencontreraient un jour…

Mon avis : Voici un excellent album. Une très belle découverte, tant au niveau de l’album, que d’une maison d’éditions (Mazurka) que je ne connaissais pas encore ! Je suis donc doublement ravie.

Monsieur Matuvu, est comme son nom l’indique quelqu’un qui aime se faire remarquer. Il a beaucoup d’argent, il aime le dépenser, il aime le paraitre et les choses matérielles.
Alors qu’un jour, un voleur lui dérobe son portefeuille, monsieur Matuvu va faire la rencontre de la jolie Lison, qui aime les choses simples et les jolies fleurs. Ces deux-là sont totalement opposés, mais évidemment, une jolie histoire va naitre en ces deux personnages.

J’ai tout simplement adoré cet album ! Il est magnifique à tout point de vue. L’histoire est belle, douce et sensible. Elle met de très jolies valeurs en avant telle que l’amitié, la simplicité des choses, le bonheur à l’état pur, sans chichi ni fioritures. Ici, on met en avant le fait que les choses matérielles sont loin d’être l’essentiel dans la vie. C’est une notion très importante à transmettre à nos enfants, surtout que dans notre société, nous sommes sollicités de toute part  pour consommer encore et toujours plus.

Le texte est très joli, très poétique, mais sans en faire trop, non plus. C’est juste comme j’aime. Un texte chantant et qui glisse sur les lèvres lorsqu’on le lit à voix haute. C’est naturel et j’adore !
Malgré les thèmes plutôt sérieux abordés ici, les enfants n’auront pas de mal à saisir de quoi il en retourne. C’est simple et facilement compréhensible.

Monsieur Matuvu 1 - Mazurka - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tout aussi magnifiques ! J’ai adoré ! C’est doux et plein de charme. J’ai aimé ce côté longiligne des personnages. Cela donne un certain style et beaucoup de personnalité au trait de l’illustratrice.
Les couleurs sont harmonieuses et là aussi, il y a beaucoup de douceur qui s’en dégage.
C’est vraiment un sans faute. Tout se marie très bien dans cet album.

Monsieur Matuvu 2 - Mazurka - Les lectures de Liyah

Un album absolument magnifique que je vous invite vivement à découvrir ! Une maison d’éditions à suivre ! ;-)


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Magnifiques ces illustrations!!

    14 décembre 2013 à 22 h 52 min
    • Ah oui franchement magnifique ! Tout est beau dans cet album !

      15 décembre 2013 à 11 h 21 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -