Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki (Animation Japonaise)Après avoir craqué pour Kiki La Petite Sorcière, je ne pouvais que passer à Totoro ?
Si c’est le cas, vous allez forcément craquer pour ces livres.

Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous FORCER à regarder ce magnifique dessin animé que petits et grands adorent !
Sinon, voici également deux livres sur cette peluche super-star. Deux styles différents : une BD et un album.
Je vous en parle en détails à la suite !

separation

Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki (Animation Japonaise)Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki,
P’tit Glénat, 2013, 17,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
panda_coeur_3

Résumé : Un père et ses deux filles quittent la ville pour s installer dans une nouvelle maison à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où est soignée leur épouse et mère. Satsuki est en 6e et Mei, sa petite soeur, est encore à l’école maternelle. C’est cette dernière qui, lors d une de ses explorations autour de la maison, tombe nez à nez avec Totoro, une créature poilue, intrigante et immensément… attachante ! Auprès de lui et ses étranges amis, Mei et Satsuki vont découvrir un monde poétique, en harmonie avec la nature.

Mon avis : Les deux livres que je vais vous présenter se ressemblent beaucoup évidemment, puisque l’histoire est exactement la même. Toutefois les formats sont différents, et finalement le public à qui se destine ces livres sont aussi légèrement différents.

Nous avons vraiment ici une très belle histoire, très jolie. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous envie en un sens, car cette première découverte sera sûrement très belle pour vous.

L’histoire de cette grosse peluche est celle d’un père et de ses deux petites filles qui emménage à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où se trouve actuellement leur mère.
Alors que la plus grande, Satsuki est au collège, Mei, la petite va découvrir un étrange personnage dans la forêt proche de sa maison. Bientôt les deux soeurs vont découvrir un joli monde, des personnages rigolos et tendres.

C’est une magnifique histoire, toute en simplicité et en douceur, et proche de la nature. Jusqu’à présent, je n’ai vu personne résister à la magie de cette énorme frimousse. Plonger dans son univers, c’est comme retomber en enfance. Que ce soit par le biais du dessin animé ou des livres, on se laisse entrainer dans ce monde plein de poésie et de douceur. Le temps s’arrête et on prend le temps de profiter de chaque petits plaisirs !

Cette histoire a la particularité d’aborder des thèmes assez différents mais qui se marient tous très bien ensemble. On y parle du déménagement, de la maladie, de l’enfance, de la nature, du monde imaginaire, … J’en passe un peu, pur ne pas tout vous dévoiler de l’histoire. Mais en tout cas sachez que c’est vraiment très riche.

Ici, c’est donc la version album que je vous propose de découvrir.
L’histoire est un peu longue à lire. Il faudra sûrement l’étaler sur plusieurs soirs. C’est pourquoi, je le conseillerai davantage à des enfants un peu plus grands, même si l’histoire en elle-même convient à tous les publics. Mes fils ont regardé le dessin animé étant très jeune, et ils ont tout de suite adoré !

L’album est très joli et il suit parfaitement le dessin animé. On retrouve d’ailleurs tout le découpage du dessin animé.

Mon voisin Totoro album 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Evidemment les dessins sont magnifiques ! Si vous aimez les studios Ghibli, forcément, vous serez ravis !

Mon voisin Totoro album 2 - Glenat - Les lectures de Liyah

Personnellement, je suis complètement fan de ce gros nounours, qui n’en est pas vraiment un. Il est attendrissant, beau, rigolo, et petits et grands l’adorent ! C’est vraiment un personnage emblématique et incontournable !

Mon voisin Totoro album 3 - Glenat - Les lectures de Liyah

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette version album de l’histoire de Totoro est superbe ! C’est un coup de coeur et je vous le recommande !

separation

Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki (Animation Japonaise)Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki,
Glénat, 2013, 15,50 euros,
Manga jeunesse dès 8 ans 

panda_coeur_3

Résumé : Voici donc le récit complet du film, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s installant dans une maison bucolique près de laquelle s élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.

Mon avis : Je ne vais pas vous reparler de l’histoire, hein, puisque je viens de le faire au-dessus.
Je vous parlerai ici uniquement du format qui est vraiment super !

Ici, nous retrouvons donc la peluche grise et blanche que tout le monde adore dans sa version manga comics.
C’est donc une version bande dessinée que nous avons là. C’est un format original et qui va très certainement plaire aux lecteurs d’une dizaine d’années, mais les plus grands également.

Il faut d’abord savoir que ce livre est assez imposant, mais malgré ça, ça se lit vraiment très vite puisque le texte est assez court et forcément simple à lire.

Le livre reprend ici aussi tous les dessins de la version animé. On a vraiment l’impression de regarder la version animée d’ailleurs en le lisant.

Mon voisin Totoro manga 2 - Glenat - Les lectures de Liyah

Les dessins sont magnifiques, très bien mis en page ici. Les couleurs sont belles et lumineuses et on plonge vraiment avec plaisir dans la jolie histoire de Totoro.

Mon voisin Totoro manga 3 - Glenat - Les lectures de Liyah

Je trouve ce support BD vraiment très sympa. Je pense que les plus grands seront ravis de découvrir où redécouvrir l’histoire par ce biais.
Ce sera également une bonne occasion pour s’initier au manga. Ce livre se lit donc à l’envers, mais ça passe très bien, même pour les novices en la matière, et en plus les pages colorées aideront ceux qui n’osent pas franchir le pas dans le monde des mangas notamment à cause du manque de couleurs.

Vous l’aurez compris, je vous invite vraiment à découvrir ce livre, ainsi que l’album, mais dans tous les cas, ne passez pas à côté !

logoalbums2014Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

4 Commentaires

    • Ah oui absolument !!! Je suis vraiment fan de ce personnage et sous toutes ses formes ! 😉

  1. M'as a enzis Reply

    bonnjour,

    Et voilà je craque !
    Deux fois dans la même semaine qu’on me parle de myasaki (une amie est partie voir son expo mardi dernier).
    Ce weekend mes enfants auront donc le droit a kiki 😉
    Excellent weekend !

    Maeva

    • J’aurai adoré aller à cette expo ! Ca doit être MAGNIFIQUE !!!
      Il faut vraiment découvrir l’oeuvre de Miyazaki ! C’est de l’art qui ravira toute la famille, petits et grands !

Laisser un Commentaire