Moi, je la trouve belle - Syros - Les lectures de LiyahMoi, je la trouve belle,
Carina Rozefeld,
Syros, Mini Soon, 2012, 3 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Dans le cadre des «Échanges culturels interplanétaires » proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen, qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen ?

Mon avis : J’aime beaucoup la série Mini Syros des éditions Syros. Des romans très courts et à petit prix. La collection Soon est dévolu à la science fiction. Un genre que je ne lis pas très souvent, mais qui dans ces conditions me plait bien.

Moi, je la trouve belle, raconte l’histoire d’Alex, un jeune garçon qui va accueillir Myrlwen, une jeune Slibuth, dans le cadre d’un échange culturel interplanétaire.
Le cadre posé est déjà très original et j’ai tout de suite apprécié ce contexte surnaturel. Pourtant, on n’a pas trop de mal à y croire car tout est très crédible. Les échanges culturels interplanétaires, rappellent nos échanges (plus classiques) entre pays.
On pourrait donc tout à fait imaginer de tels échanges dans un futur plus ou moins proche, pourquoi pas !?

Les Slibuth sont des extra terrestres qui ont une méchante réputation pour les terriens. Les terriens ne se gênent pas pour les rabaisser en permanence et se moquer d’eux à la première occasion.
Pourtant Alex va tomber amoureux de sa correspondante, Myrlwen. Il la trouve jolie malgré son pelage et très intéressante. Malheureusement, il sait parfaitement qu’il sera la risée de ses amis s’il leur avoue l’amour qu’il porte à sa jeune Slibuth. Son cœur balance. Quel camp choisira t-il ?

J’ai vraiment bien aimé cette histoire car elle s’adapte parfaitement à notre monde actuel, et ce racisme interplanétaire rappelle le racisme plus classique qu’on connait (hélas).

Le style de l’auteur est très agréable et j’ai passé un bon moment avec cette petite lecture. Je pense que ce petit roman pourra plaire aux plus jeunes, filles comme garçons.

N’hésitez pas à découvrir cette chouette collection aux titres variés et à tout petit prix.

Author

Laisser un Commentaire