Titre : Moi j’adore, maman détesteMoi j'adore maman deteste - E.Brami - Les lectures de Liyah
Auteur : Élisabeth Brami
Illustrateur : Lionel Le Néouanic
Editeur : Seuil jeunesse
Date de publication : 1997
Pages : 96
ISBN : 2-02-025450-6
Prix : 12,50 euros
Genre : Album dès 3 ans
Thèmes : Bêtises, Humour, Enfants

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Pendant qu’Adam s’amusait de son côté à la bibliothèque, je suis tombée sur ce petit album qui m’a tout de suite fait de l’œil !

Résumé : Plein d’humour à la fois dans les textes et dans les dessins, le livre recense les principales manies des enfants : ce qu’ils adorent faire, et que leurs mamans… détestent ! Inonder la salle de bain, laisser la pâte à modeler dans les poils de la moquette, avoir la bougeotte en voiture ou envie de faire pipi dans les magasins… Avec un exemple par double page (une phrase et un dessin correspondant), on n’arrive pas au bout de toutes les bêtises qui agacent, mais parents et enfants (dès trois ans) n’ont pas d’autre solution que de pactiser en riant !

Pandore adore : C’est un album est vraiment très rigolo ! Je pense que toute maman va se reconnaitre dans ses situations aussi agaçantes (vu de l’intérieur), que drôles (vu de l’extérieur).

Dès la première page je me suis reconnue dans ma peur du moment : Moi j’adore, maman déteste qu’on ait envie de faire pipi dans les magasins ! Oui on tente les premières grandes sorties sans couche avec Adam. C’est pour l’instant un sans faute ! 😉

C’est comme ça durant tous les livre, toutes les bêtises sont là : inonder la salle de bain, la glace qui dégouline au cinéma, les pieds qui grandissent après la période des soldes, … Bref c’est vraiment très drôle, et même pour les mamans qui vivent tout cela au quotidien, car lorsque c’est présenté sous la forme écrite, c’est vraiment plus drôle, et vu que l’on se retrouve dans ses situations, on adhère forcément.

Ceci dit, je pense que même les non-mamans apprécieront car certaines situations peuvent arriver même sans avoir d’enfants.

La seule chose qui m’a dérangé dans cet album, ce sont les illustrations et les couleurs employés que je ne trouvais pas très jolies. Même si ça se prête plutôt bien au contexte, ce n’est pas vraiment mon style.

Hors mis ce petit bémol, c’est vraiment un petit livre que je conseille pour se détendre et rigoler. Les enfants vont rires de ces situations qui leur seront si familières, et les parents vont forcément sourire !

La Pandorisation : Un petit album qui se lit vite et qui fait sourire !

A noter : Il existe d’autres titres dans cette collection comme : Moi je déteste, maman adore ; Moi j’adore, la maîtresse déteste ; Moi j’adore, maman aussi. Ils me font tous très envie !

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Nane, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa,

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

Author

Laisser un Commentaire