Moi aussi je veux maman - EDL - Les lectures de LiyahMoi aussi, je veux maman !, Claude K. Dubois et Stibane, 
L’école des Loisirs, Pastel, Lutin poche, 2003, 5,60 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_4

Résumé : Maman est partie faire des courses. Caramel et Lulu sont restés à la maison, au chaud. Mais Caramel s’impatiente: quand est-ce que Maman rentrera, dis, Lulu ? Caramel a beau attendre, compter jusqu’à 20, regarder la neige recouvrir l’arrosoir dehors… Toujours pas de Maman en vue.

Mon avis : Lorsque j’ai vu cet album, j’ai tout de suite reconnue les illustrations de Stibane. J’aime beaucoup cet auteur. Mais ici, il n’est qu’illustrateur. Malgré tout, j’avais très envie de découvrir cette petite histoire.

Caramel et Lulu, deux petits écureuils attendent leur maman qui est sortie faire les courses. Celle-ci mets du temps à revenir, et Caramel s’inquiète et se montre de plus en plus impatiente. Lulu tente tant bien que mal de la faire oublier un peu cette longue attente, mais rien n’y fait. Leur maman tarde vraiment trop. Lulu finit également par s’inquiéter.

Cette histoire est vraiment jolie, mais je la trouve vraiment angoissante ! Oui, vous pouvez rire, mais je me suis mise à la place de ces deux petits écureuils qui guettent le retour de leur mère. Le temps passe, elle ne revient pas. Le temps se fait de plus en plus long et l’attente d’autant plus inquiétante. Personnellement, je suis une grande flippé de ce genre de situation. Du coup j’imagine l’angoisse de ces petits écureuils et des petits lecteurs également. Oui, mes enfants, comme la plupart, j’imagine, n’aiment pas du tout le fait que je parte sans eux, enfin surtout quand ils ne savent pas quand je reviens exactement. Je pense que c’est une angoisse que beaucoup d’enfants ressentent.

C’est donc dans cette optique que je trouve cette petite histoire très bien faite pour les plus petits. Avec l’expérience de ces deux petits écureuils, les enfants comprendront que maman finit toujours par revenir. Si elle tarde, cela peut-être indépendant de sa volonté. Mais en tout cas, une mère fait toujours tout son possible pour rejoindre ses enfants malgré les petits problèmes rencontrés.

C’est vraiment une jolie petite histoire. n y ressent beaucoup d’amour entre la mère et ses petits, mais aussi dans la relation fraternelle. On sent que Lulu, l’ainée, prend son rôle très à coeur. Elle n’hésite pas à rassurer sa petite soeur et à lui faire oublier le temps qui passe, malgré sa propre inquiétude. On la sent très responsable, et c’est une valeur importante à transmettre à l’ainé de la famille, je pense.

Le texte est court est sera donc parfait pour les plus petits.

Moi aussi je veux maman 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Comme je le disais plus haut, les illustrations sont de Stibane. On reconnait son style. Un style simple mais que j’apprécie beaucoup. Il se dégage de ses dessins beaucoup de douceur, de délicatesse et d’émotions.

Moi aussi je veux maman 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Un album tout mignon à lire entre frères et soeurs !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire