Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers – Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Bayard - Les lectures de LiyahMiss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs
Bayard, 2012, 13,50 euros,
Roman jeunes adultes

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis : Je dois bien avouer que je n’étais pas spécialement destinée à lire ce livre. Mais l’auteur étant présent au salon de Montreuil le jour où j’y étais également, je me suis laissée tenter !
Et bien, je n’ai pas du tout regretté ! C’est un livre qui marque ! Un livre particulier tout comme ces enfants !

Jacob est un adolescent tout ce qu’il y a de plus banal (enfin ça c’est ce qu’il croit). Depuis qu’il est tout petit, il vit une relation toute particulière avec son grand-père, Abe. Celui-ci a été envoyé sur une mystérieuse île alors que la menace nazie fait rage en Europe.
Miss Peregrine va le recueillir et il va connaitre d’autres enfants « particuliers ». Et oui, Abe était un enfant particulier, mais je ne vous dirais pas en quoi ! Abe raconte à Jacob en quoi ses camarades étaient particuliers. Tous avaient des pouvoirs tout aussi incroyables qu’étranges.
A la mort d’Abe (une mort également mystérieuse), Jacob est bouleversé est veut lever le mystère. Il va s’en suivre une aventure incroyable et haletante !

Par où commencer ?! Il a tellement à dire sur ce livre que je me retrouve un peu bloquée.

Avant de commencer ma lecture, j’ai d’abord feuilleté les pages. C’est un objet très beau et très soigné.
Ce qui m’a interpellé de suite, c’est bien évidemment les différentes photos qui parsèment le livre.
Elles sont carrément flippantes pour certaines, comme celle de la couverture par exemple, ou encore la photo de gauche ci-dessous. C’est typiquement le genre de photo qui me dérange, qui me met clairement mal à l’aise et qui m’effraie même. J’ai vraiment du mal avec les choses paranormales.
Et puis j’ai lu à la fin du livre que toutes les photos avaient été trouvées dans des vides greniers et que la plupart étaient authentiques. Seulement quelques unes ont été retouché. J’espère que ce sont celles qui me font le plus flipper !
J’avais d’ailleurs un peu peur de ce côté paranormal des photos, je ne voulais pas que cet esprit soit trop présent dans le récit, sans quoi je ne serai peut être pas allée au out de ma lecture. Je suis vraiment une grande flippée !
Sur le salon de Montreuil, j’ai d’ailleurs appris que ce sont toutes ces photos qui ont inspiré l’auteur, Ransom Riggs pour écrire ce livre. Livre, qui est apparemment un premier tome.

Miss Peregrine et les enfants particuliers 1 - Bayard - Les lectures de Liyah

Si la seconde Guerre Mondiale est omniprésente dans le récit, celle-ci n’est pas réellement abordée. Elle n’est qu’une toile de fond. Donc si vous souhaitez un récit sur ce thème, ce n’est pas vraiment le bon livre, et si vous êtes réfractaire à cette période, pas d’inquiétude, on en parle très peu.

Dès les premières pages, j’ai été attiré par ce récit, et à chaque pause j’avais beaucoup de mal à lâcher le livre.
J’ai beaucoup aimé la construction qui présente les photos au fil des récits. J’ai trouvé que ça rythmé l’histoire et que ça tenait le lecteur en alerte.

J’ai été également charmé par le style de Ransom Riggs, qui a une plume à la fois envoutante et mystérieuse. Il s’en dégage quelque chose qui vous prend de force, pour ne plus vous quitter, même lorsque le livre est fini.
J’ai été de surprise en surprise et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à une telle fin.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, auquel je me suis attaché. Il est courageux et loyal, et j’ai également beaucoup aimé sa relation avec son grand-père. Même si celui-ci meurt relativement tôt dans le récit, je m’y suis également attachée car c’est l’archétype du grand-père.

Ce tome pourrait se suffire à lui-même, mais j’avoue qu’un second volet peut être intéressant, ne serait-ce que pour retrouver cette ambiance particulière et ces personnages tout aussi particuliers.

Vous l’avez peut être entendu quelque part, mais Tim Burton projette d’adapté ce livre au grand écran. Je n’ai pas pu me détacher de cette image, et du coup, je voyais parfaitement comment chaque scène pouvait être adaptée par le grand talent de monsieur Burton.
Si ce projet se concrétise, je serai la première à voir le film !

Je ne peux clairement que vous recommander ce livre. Ce n’est habituellement pas tellement mon genre, mais pourtant j’ai vraiment adoré ! J’adore ce genre de rencontre littéraire qui vous sort de vos thèmes de prédilections pour en faire de très belles découvertes.

Miss Peregrine et les enfants particuliers 2 - Bayard - Les lectures de Liyah

Je remercie au passage, Ransom Riggs pour son temps et sa petite griffe sur mon exemplaire, et Anne des éditions Bayard de m’avoir accordé quelques minutes avec l’auteur. ;-)

Lire les avis de Mina, Laure, Michou, Radicale, Acr0

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

8 commentaires

  1. Oui, c’est un très beau objet :) Et on en reste baba de savoir qu’elles sont pour la plupart authentiques, c’est vrai :D
    J’espère que le tome 2 (et les suivants ?) garderont cette ambiance « particulière » de mystère ;)
    Sympa la dédicace :D

    13 décembre 2012 à 10 h 18 min
    • Oui c’est vrai qu’après un très bon premier tome, on appréhende toujours un peu la suite. J’espère aussi qu’elle sera à la hauteur.
      En tout cas chapeau à l’auteur pour son travail ! :-)

      13 décembre 2012 à 17 h 00 min
  2. Je viens de le lire et j’ai beaucoup aimé aussi ! Je ferai mon billet de lecture dans la semaine. J’espère que la suite sera dans la même veine !

    15 décembre 2012 à 10 h 30 min
    • J’ai toujours un peu peur des suites, mais j’espère qu’elle sera aussi bien ! En tout cas je garde un bon souvenir de ce premier tome.

      16 décembre 2012 à 10 h 38 min
  3. J’ai un petit doute sur un tome 2, j’aime bien cette fin, mais bon, je le lirai quand même !

    15 décembre 2012 à 11 h 19 min
    • Oui, comme toi, je suis un peu sceptique sur un tome 2. En fait je suis toujours sceptique pour la suite de livres. On verra bien ! Mais ce premier tome était une agréable découverte.

      16 décembre 2012 à 10 h 41 min
  4. Justement, je l’avais repéré à Montreuil. Il me tentait énormément mais j’avais d’autres achats prévus ce jour là.
    Bref, maintenant que tu nous en as parlé il me tente encore plus. L’histoire a l’air bien mystérieuse et je sens que les photos vont me faire flipper tout autant que toi!

    16 décembre 2012 à 14 h 35 min
  5. il a l’air très intriguant ce livre, il faudra que je le lise un jour

    20 décembre 2012 à 14 h 49 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -