Minuscules - Les lectures de LiyahIl y a quelques temps est sorti sur grand écran, le film Minuscule.
Je ne connaissais pas du tout, bien qu’il existe une série de dessins animés. C’est donc à travers les livres que l’on a découvert ces petits personnages. D’ailleurs pour l’anecdote, Djebril refuse catégoriquement de regarder les dessins animés ! Il a peur des petites bêtes ! 😉

separation

Minuscules Grand album - Nathan - Les lectures de LiyahMinuscule : La vallée des fourmis perdues, 
Gudule, Cécile Jugla, 
Nathan, 2014, 13,90 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l’objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d’amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !

Mon avis : Voici la version grand format de l’album du film Minuscule.

Comme je n’ai pas vu ce film au cinéma, je l’ai vraiment découvert à travers cette série d’ouvrages.

A dire vrai, je ne pensais pas que j’allais apprécier ces histoires. Tout simplement parce que je ne suis pas du tout fan des insectes. Mais bon, je ne vais pas m’arrêter à ce détail, surtout que ces petites bêtes sont enfermées dans un livre ! 😉

Je dois bien avouer que j’ai était étonnement surprise par l’histoire qui est vraiment très bien. C’est une véritable aventure qu’on lit avec plaisir et qu’on vit aussi intensément que cette petite coccinelle et ses amies les fourmis. Je ne pensais pas, d’ailleurs que l’on pouvait rendre une histoire d’insectes aussi intéressante ! 😉

Cet album a un texte assez long. Il est bien écrit et est très agréable. Il conviendra à des enfants d’environ 5 ans, mais les plus grands pourront également le lire seuls avec plaisir.

Minuscules Grand album 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont tirées du film. Le format de cet album permet des photos assez grandes. Ces dernières sont vraiment très chouettes et certaines ne manquent pas d’humour.

Minuscules Grand album 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un joli album grand format avec une histoire vraiment intéressante. A lire !

separation

Minuscule - Petit album - Nathan - Les lectures de LiyahMinuscule : La vallée des fourmis perdues, 
Gudule, Cécile Jugla, 
Nathan, 2014, 5,95 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : La même chose qu’au dessus ! 😉

Mon avis : Voici maintenant la version plus petite de l’album précédent.
Ce qui change, c’est le format bien sur, ainsi que le prix (évidemment), mais le texte s’est également vu raccourci et les illustrations sont forcément moins nombreuses.

Malgré cela tout reste parfaitement compréhensible et l’album reste très agréable.

Malgré que le texte soit abrégé, il reste assez dense.

Minuscule - Petit album 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

On retrouve ici des illustrations qui sont parfois identiques à l’album au format plus grand, mais évidement, il y en a beaucoup moins.

Minuscule - Petit album 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Ce petit format est vraiment pas mal pour le rapport qualité/prix.

separation

Minuscule Roman - Glenat - Les lectures de LiyahMinuscule : La vallée des fourmis perdues, 
Pétronille, 
Glénat, 2014, 11 euros, 
Roman jeunesse dès 7 ans
note_4

Résumé : La même chose qu’au dessus ! 😉

Mon avis : Voici maintenant la version roman du film Minuscule.
Ce livre s’adresse à de jeunes lecteurs d’environ 7 ans.

La police d’écriture est assez grosse, et donc malgré ses un peu plus de 100 pages, c’est un livre qui se lira vite et bien.
J’ai également beaucoup aimé le format de ce livre. C’est un peu plus grand que le format poche, mais pas aussi grand qu’un livre grand format (je ne trouve plus le mot exact).
C’est un format idéal, je trouve. C’est agréable à tenir en main, facile à transporter, bref que de bons poins.

Dans cette version, j’ai aimé les petits détails apportés à l’édition. Chaque page possède un petit détail en bas. Je trouve ça joli, et ça rappelle bien l’univers de Minuscule.

Minuscule Roman 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Dans ce roman, il n’y a pas d’illustrations au fil des pages. Celles-ci sont toutes regroupées à la fin du livre. On y retrouve là encore, des images tirées directement du film.

Un roman agréable et bien fait pour les jeunes lecteurs. A découvrir également !

separation

Minuscule A toucher - Glenat - Les lectures de LiyahMinuscule : Une histoire à lire et à toucher, 
Pétronille, 
Glénat, 2014, 13 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_5

Résumé : À travers les 8 doubles pages de ce livre à toucher, les plus petits découvriront tous les amis de la coccinelle tout au long d’une histoire où, pour une fois, on ne regarde pas qu’avec les yeux !

Mon avis : Et voici très certainement le livre qui a le plus plus à mes garçons. Evidemment ce livre est rigolo comme tout et il y a des matières à toucher. Un concept à la fois simple et original, mais qui fonctionne toujours autant sur les enfants.

Ici, vous ne retrouverez as l’histoire du film Minuscule. On change, et c’est pas plus mal.
On part avec la petite coccinelle à la découverte de différents insectes. Sur ces derniers, des matières à toucher et à découvrir. Les poils de l’araignée sont tout doux, l’escargot est tout collant, …

Minuscule A toucher 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Il y a des matières vraiment très chouettes à toucher, mais j’ai trouvé certaines un peu trop simples, voir même sans intérêt, comme le papillon de nuit. Mais bon, les autres rattrapent plutôt bien le coup.

Minuscule A toucher 2 - Glenat - Les lectures de Liyah

Et puis il y a une mention spéciale pour la toute dernière page que j’ai adoré, tout autant que mes enfants d’ailleurs ! C’est amusant et franchement rigolo ! Les enfants adorent ! Je ne vous dirai pas ce que vous trouverez, mais effet garanti ! 😉

Un album tout cartonné vraiment très sympa avec ses matières à toucher. Les petits seront ravis !

Author

1 Commentaire

  1. Je ne savais pas qu’il y avait toute cette série de livres …j’ai vu le film que j’ai beaucoup aimé et je connaissais aussi la série qui est très drôle !

Laisser un Commentaire