Titre : VouloirVouloir - M.Puech - Les lectures de Liyah
Auteur : Michel Puech
Illustrateur : Till Charlier
Éditeur : Le Pommier
Collection : Philosopher ?
Date de publication : 2011
Pages : 72
ISBN : 978-2-7465-0534-6
Prix : 12 euros
Genre : Documentaire ado
Thèmes : Volonté, Désir, Motivation, Philosophie.


Acheter sur Amazon

D’autres livres de Michel Puech sur ce blog.

La Boite à Pandore : Un grand merci à Camille des éditions Le Pommier pour ce nouveau titre de la collection philosopher ?

« Notre vouloir est sans limites »

« Ce qui disparaît, dans une addiction, ce n’est pas seulement la capacité à vouloir, c’est la capacité à être soi-même. »

« Le vouloir véritable s’installe au contraire dans le temps pour y rester. »

« Vouloir n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour être soi. »

Résumé : Ce que je prends pour un vouloir, est-ce que ce ne seraient pas de simples velléités ? Je ne me dis pas : « Je veux », mais plutôt : « Éventuellement, ce serait bien si j’arrivais à faire cela mais je crois que finalement ça ne va pas se faire… »
Tout le problème est de savoir ce que c’est que vouloir, et comment vouloir se distingue de « vaguement souhaiter que quelque chose se fasse ».

Pandore aime : Cela se confirme pour moi, la collection Philosopher ?, des éditions Le Pommier, est vraiment une collection que j’apprécie beaucoup. Après avoir lu Aimer, qui comme son nom l’indique parle du sentiment d’amour, ici Michel Puech, se propose d’aborder avec nous le thème de la volonté.

La volonté, tout le monde sait ce que ce mot veut dire, tout le monde sait ce qu’est ce sentiment, mais finalement, ce mot n’est pas si simple à définir. Michel Puech se propose de nous faire un petit tour d’horizon de toutes les notions qu’engendre ce terme.

La volonté est quelque chose de fragile, si elle n’est pas suffisante, toute motivation peut s’envoler. La volonté passe par l’action, sinon elle peut rester au stade primaire et finalement ne servir à rien !

L’auteur de ce petit livre aborde les différentes facettes de la volonté. Celle-ci peut être du domaine du privé, elle nous sert à avancer, à atteindre nos buts, … , mais également de l’ordre relationnel, elle nous permet de nous affirmer face aux autres pour devenir soi-même.

Notre volonté, si elle est utilisée à bien peut être inébranlable et nous permet des choses que l’on croyait impossibles (exemple, l’Homme qui voulait voler à finalement inventer l’avion).

C’est vraiment un petit livre très bien écrit, très simple dans ses explications, qui ne se perd pas dans ses propos. Personnellement, j’ai trouvé cet ouvrage motivant, car après lecture, il donne envie de faire ce que l’on remet toujours à plus tard « malgré nous » !

L’auteur utilise beaucoup d’exemples concrets qui parlent aux jeunes. Il y a également les illustrations qui donnent du dynamisme au texte. Je n’ai, pour ma part, pas trop apprécié le style de l’illustrateur, mais sans cela, le texte serait un peu dur à avaler !

C’est un ouvrage que je recommande aux personnes souhaitant quelques notions basiques de philosophies, mais aussi et surtout aux lycéens.

La Pandorisation : Un ouvrage philosophique bien sympathique, et très simple.

Author

Laisser un Commentaire