Mere Teresa - Oskar - Les lectures de LiyahMère Teresa, Aimer jusqu’à en avoir mal, Véronique Delamarre Bellégo, 
Oskar, Les aventures de l’histoire, 2013, 9,95 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans

Résumé : Au hasard d un voyage en TGV, une jeune fille, Romane, rencontre S ur Marie-Josèphe, une religieuse qui rentre à Calcutta après un séjour en France. Cette dernière, qui a côtoyé Mère Teresa, raconte alors à la jeune fille comment, de choix en choix, Anjezë Gonxha est devenue celle que les Indiens appellent affectueusement et respectueusement « Ma » Mère.
Le temps du voyage, Romane parcourt la vie de cette femme d action et d amour. Elle la suit jusqu en Inde, des contreforts de l Himalaya, à la vallée du Gange et aux bidonvilles de Calcutta. Skopje, Dublin, Darjeeling, Calcutta… le récit emprunte un autre chemin que leur train.

Mon avis : Quel livre merveilleux ! J’ai été séduite dès les premières lignes !
J’ai connu la plume de Véronique Delamarre Bellégo avec le livre Camille est adoptée que j’avais également adoré ! Et bien je peux vous dire que cette auteure m’a une fois de plus conquise !

Inès est une jeune fille qui se rend en vacances chez sa cousine. Dans le train qui la ramène à destination, elle fait le voyage à côté de Soeur Marie-Joseph, une religieuse qui retourne en Inde poursuivre sa mission au sein des Missionnaires de la charité. Elle a longtemps oeuvré auprès de mère Teresa, cette femme que tout le monde connait pour sa bonté et sa générosité.
Le temps de ce voyage, Inès et soeur Marie-Joseph en profites pour faire connaissance et soeur Marie-Joseph va lui raconter en détail sa vie en Inde, mais surtout la vie de mère Teresa.

Comme tout le monde, je connais bien sure mère Teresa. Je connais en gros ce qu’elle a fait, à quel point c’était une femme bonne et généreuse qui a fait don de sa vie aux pauvres. Mais lire cette petite biographie a été une merveilleuse découverte, car à travers ces pages on se rend compte à quel point elle a fait énormément de choses pour les plus pauvres, les minorités délaissées et oubliées.
Elle n’est partie de rien, elle a fait don de sa vie, elle s’est sacrifiée pour sa cause. J’ai trouvé cela extrêmement courageux , extrêmement beau. ce n’est clairement pas donné à tout le monde. Se dire que de telles personnes existent en ce bas monde est tout simplement magnifique, incroyable !

Mère Teresa a accompli de grandes et belles choses sans attendre quoi que ce soit en retour. Tout ceci est très bien racontée dans ce livre, et c’est vraiment très accessible même aux plus jeunes lecteurs.
C’est un livre qu’il faut absolument partager car il nous permet de voir à quel point il y a des gens bons sur cette Terre, mais aussi de comprendre ce qu’est la véritable misère humaine. Je pense que les plus jeunes relativiseront leurs problèmes, qui ne sont rien comparés à ce qui est raconté ici, à travers ces pages.

L’auteur a réussi son pari de nous embarquer dans un fabuleux voyage, au même titre que ce que vit Inès. Nous avons vraiment l’impression d’être dans ce train aux côtés d’Inès et soeur Marie-Joseph. Les pages se tournent toutes seules et on n’a clairement pas envie que le voyage s’arrête.

Bien qu’on parle essentiellement de mère Teresa, on s’attache également à soeur Marie-Joseph. J’ai beaucoup aimé cette femme car elle semble très accessible et chaleureuse. Malgré son titre de religieuse elle ne manque pas d’humour, notamment avec son neveu, qui aime la taquiner gentiment et va même jusqu’à l’appeler sister MJ. J’ai beaucoup aimé ces petites notes d’humour.
Inès est également une jeune fille que l’on apprécie. On parle très peu d’elle, mais elle est passionnée par le récit de soeur Marie-Joseph, et j’ai beaucoup aimé qu’une jeune fille s’intéresse autant à cette histoire.

A la fin du roman, vous trouverez quelques annexes sur mère Teresa : quelques dates clés, des chansons et prières et photos. C’est très intéressant et cela vient compléter le récit.

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique livre. Court, mais simple et efficace, il ravira petits et grands qui embarqueront malgré eux dans ce voyage au coeur de l’Inde et surtout de la gentillesse, de la bonté et de la générosité.
Ne passez pas à côté de cette petite perle !

N’hésitez pas à voir la présentation vidéo sur ma chaine Youtube


Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune. 

Author

4 Commentaires

    • Oh oui !!! Il faut !!! J’espère que tu auras l’occasion de le lire et surtout qu’il te plaira !

  1. Je ne connais pas du tout la vie de cette femme. Ce livre pourrait me permettre d’en apprendre plus sur elle

    • Je suis partie tout à fait dans cet optique et franchement j’ai été ravie ! Mais ça tu as dû le comprendre d’après mon billet !

Laisser un Commentaire