Mémoire En Mi – Florence Hinckel

Mémoire en mi - Syros - Les lectures de LiyahMémoire en mi, Florence Hinckel, 
Syros, Mini Syros Soon, 2013, 3 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n’a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance…

Mon avis : Je ne suis peut-être pas friande de livres futuristes, de science fictions, … Mais j’aime beaucoup cette petite collection des éditions Syros, Soon – Des histoire de futurs. Sûrement car ce sont des histoires qui se destinent à un jeune public et qui sont très courtes à lire.
J’avais déjà lu Vivre, Papa, mon clone et moi, et Moi, je la trouve très belle. Ces trois livres avaient été de jolies découvertes, c’est donc avec plaisir que j’ai lu cette petite nouveauté.
Dans un tout autre registre, j’avais également découvert Florence Hinckel avec le livre, L’été où je suis né.

Nous sommes plongés dans un monde où les gens aisés n’ont pas le droit de fréquenter les domestiques. A cette époque futuriste, les êtres sont équipés de modules de stockage de mémoire. Ces modules peuvent s’enlever, et donc s’échanger.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car on est peut-être plongé dans un univers futuriste, mais il y a tout de même des faits que l’on a déjà connu dans le passé, tels que les différentes classes sociales, la séparation de ces dernières, et surtout l’interdiction de se fréquenter les uns entre les autres. Comme ce sont des choses que l’on a déjà connu, ça n’en rend cette histoire que plus réelle.

Le sujet de la mémoire et des souvenirs est habillement traité, car le lecteur s’interrogera alors sur la différences entre ces deux notions. La réelle question est « Peut-on s’inventer des souvenirs ? » C’est un chouïa philosophique, mais pas du tout aborder de cette manière.
Ca se lit très facilement, c’est agréable et tout parait très réel.

J’ai une fois de plus beaucoup aimé le style d’écriture de Florence Hinckel. Son écriture est fluide et les plus jeunes n’auront aucun problème à se plonger dans cette petite histoire. Les pages se tournent toutes seuls et la lecture est vraiment très rapide. Je trouve ce format idéal pour les jeunes qui n’aiment pas trop lire.

Une petite histoire vraiment très sympa. Un sujet original et vraiment bien traité. Un livre que je vous recommande et résolument une collection à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -