Titre : Marre de l’amour Marre de l'amour - M.Lethielleux - Les lectures de Liyah
Auteur : Maud Lethielleux
Éditeur : Thierry Magnier
Date de publication : Mai 2011
Pages : 144
ISBN : 978-2-84420-919-1
Prix : 9 euros
Genre : Romans jeunesse dès 11 ans
Thèmes : Amour, Divorce, Parents, Amitié

Acheter sur Amazon

D’autres livres de Maud Lethielleux sur ce blog

Dis oui, Ninon - Maud Lethielleux - Les lectures de Liyah   D-ou-je-suis-je-vois-la-lune - Maud Lethielleux

Résumé : Chacun rêve d’avoir une famille unie, des parents qui s’aiment… Ah bon ? Pierrot lui ne voit que des inconvénients à l’amour que ses parents éprouvent l’un pour l’autre. Ils sont toujours d’accord sur tout, roucoulent les yeux dans les yeux. Alors que les familles recomposées de ses copains offrent pas mal d’avantages en fait (non pas pour les cadeaux, ça ne marche plus). Avec eux, Pierrot va tenter de faire « désaimer » ses parents. Rude tâche, occasion pour l’auteur de narrer les ruses et subterfuges dont sont capables les enfants qui décidément ont beaucoup d’imagination. Léger drôle et profond, ce deuxième roman de Maud Lethielleux aux éditions Thierry Magnier s’adresse aux jeunes lecteurs.

Pandore en pense quoi ? Voilà mon second coup d’essai avec Maud Lethilleux dans le domaine de la littérature jeunesse, et une fois encore, c’est une joli réussite qu’elle nous offre ici.

Si vous êtes issu de la génération des années 80, vous vous souvenez sûrement du film Génial mes parents divorcent ! Et bien en lisant ce petit roman, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement !

Pierrot est un jeune garçon qui a des parents follement amoureux l’un de l’autre. A l’école tous ses amis sont issus de familles divorcées et Pierrot en a clairement marre de voir ses parents si mielleux et dégoulinant d’amour. Marre de les voir s’embrasser et d’être toujours d’accord l’un avec l’autre. Pierrot veut lui aussi avoir des parents divorcés !
Avec l’aide de ses amis, il va tenter le tout pour que ses parents se séparent !

J’ai beaucoup aimé la façon d’aborder le thème du divorce et de la séparation, car généralement, ces sujets sont traités de manière beaucoup plus classique.
Ici, Maud Lethielleux a choisi le ton de la légèreté et de l’humour, même si à des moments c’est un peu moins drôle quand même !

Pour ma part, j’ai trouvé qu’à un moment les évènements s’enchainer un peu trop vite, notamment le changement brutal dans l’attitude de la mère de Pierrot, même si l’on comprend pourquoi, j’ai trouvé que cela arrivait vraiment très très vite et de manière un peu brutale.
Toutefois, étant destiné avant tout aux jeunes, je pense que faire trainer et approfondir les situations n’auraient sûrement pas eu le même impact.

L’écriture de Maud Lethilleux est fluide et légère, très agréable à lire pour petits et grands.
La police est assez grande et les chapitres très courts ce qui donne un certain rythme à la lecture et qui ne découragera pas les plus jeunes.

J’ai également beaucoup aimé la jolie couverture de ce livre qui résume bien l’histoire. J’aime aussi le format des livres adopté par les éditions Thierry Magnier. C’est un peu entre le poche et le grand format, idéal pour lire et à prendre en main.

C’est donc un petit roman très sympa à lire. Les collégiens vont beaucoup aimer, filles comme garçons je pense !
Maud Lethielleux est décidément une auteure à suivre aussi bien pour le jeune public que pour les adultes.

Pandore recommande les avis de : Clarabel, Noukette, Fantasia.

1/20

 

Author

11 Commentaires

    • Je pense que tu aimeras le livre alors !
      Du coup j’ai très envie de revoir ce film ! Ca fait des années que je ne l’ai pas vu et je suis sûre que je rigolerai bien !

    • C’est flagrant dans le livre ! J’ai bien aimé retrouvé cet aspect du divorce. Ca change un peu du « mes parents sont divorcés, qu’elle va être ma vie maintenant ? »

  1. Bien aimé moi aussi, et comme toi, je me suis efforcée de m’adapter au fait qu’elle s’adressait très certainement à des jeunes lecteurs. La couverture est rigolote, aussi !

Laisser un Commentaire