Mario Ramos - Ecole des loisirs - les lectures de LiyahAu lit, petit monstre ! , Le loup qui voulait être un mouton,
Mario Ramos, L’école des loisirs, 1998, 2010,
Albums jeunesse dès 3 ans

Résumés : Que font les petits monstres à l’heure du coucher ? Ils courent dans toute la maison, ils refusent de faire un bisou à maman, ils jouent avec la brosse à dents et dansent la samba sur leur lit !

Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel.
Il a bien observé les moutons : ils n’ont pas d’ailes et pourtant, parfois, ils s’envolent. Donc Petit Loup veut être un mouton !

Mon avis : J’ai découvert Mario Ramos, mais à ma grande surprise j’en ai jamais parlé sur mon blog, ce que je trouve vraiment bizarre ! Mario Ramos nous quitté il y a très peu de temps (décembre 2012) et je profite donc de ce triste hommage pour vous parler de ce grand auteur qu’était Mario Ramos.

Au lit, petit monstre ! est tout simplement génial ! J’adore ! Après relecture c’est toujours aussi bon et c’est fou à quel point je me suis reconnue dans certaines situations. Comme quoi tous les enfants sont les mêmes, les mêmes petits monstres.
La chute est absolument fabuleuse. Pleine d’humour est extrêmement bien trouvé !
C’est une histoire que je vais m’empresser de relire à Adam plus souvent !

Mario Ramos 1 - Ecole des loisirs - les lectures de Liyah

Le loup qui voulait être un mouton est histoire différente de la première mais elle possède elle aussi beaucoup de charme.
Cette histoire est celle d’un petit loup qui souhaiterai devenir un mouton. Il y arriverait presque, mais il va vite se rendre compte qu’être un mouton n’est pas toujours facile, et être un loup pourrait même l’aider.
C’est une très jolie histoire sur l’acceptation de sois, de ce que l’on est, et ce sont clairement des valeurs essentielles à transmettre dès le plus jeune âge.

Mario Ramos 2 - Ecole des loisirs - les lectures de Liyah

J’aime beaucoup le style de Mario Ramos aussi bien dans ses textes que dans ses illustrations.
Les textes sont toujours très mignons et très bien écrits. Idéal pour toucher les plus petits, et même pour les plus grands, ce sont toujours de très bons moments de lectures.

Si vous ne connaissez pas encore Mario Ramos, je vous encourage vivement à découvrir sa bibliographie qui est très riche.
Je profites de ce billet pour souhaiter exprimer ma tristesse face au décès de ce grand monsieur en espérant qu’il repose en paix.

 N’hésitez pas à nous rejoindre pour Les Mercredis de l’album

Author

2 Commentaires

  1. J’adore les livres Ramos qui sont des mines en terme de références culturelles surtout en rapport avec les contes traditionnels. Dommage qu’il soit décédé… mais ses livres eux ne vieilliront pas!

  2. Quelle tristesse cette disparition… Je suis une grande fan de Mario Ramos, en fait, on est tous fans ici ! Il va nous manquer !

Laisser un Commentaire