Titre : Au bonheur des larmesAu bonheur des larmes - MA Murail - Les lectures de liyah
Auteur : Marie-Aude Murail
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Neuf
Date de sortie : 10 janvier 2006
Pages : 117
ISBN : 978-2211082693
Prix : 6 euros
Genre : Romans jeunesse 9-12 ans
Thèmes : Argent de poche, Petits boulots , Colonie de vacances, Centre de loisirs , Vie quotidienne, Adolescence

Acheter sur Amazon

Oh Boy ! - Marie Aude Murail - Les lectures de Liyah   Devenez populaire en cinq leçons - Marie Aude Murail - Les lectures de Liyah

 

Résumé : Avec sa bande d’amis, Émilien se prépare à devenir mono au centre d’Argilly, en Bourgogne, un endroit pittoresque, selon la directrice. Traduction : sans salles de bains. La colo accueille des enfants de trois à sept ans, quelques cas sociaux et deux handicapés : un autiste de six ans, un mongolien de huit. La directrice a insisté : il faut encourager l’autonomie des enfants, avoir un consensus pédagogique et une complémentarité des apports. Émilien, lui, joue avec les petits à boire la pluie et il organise des courses d’escargots. C’est très mal vu. Il les aide à écrire des lettres pleines de chagrin à leurs parents. C’est désastreux. Bref, il cherche à se faire aimer des enfants. Les autres le traitent de démago et d’incapable. Il ne lui reste plus qu’à écrire à la sienne, de mère : « Chère maman, ton fils est un nul. » Heureusement, Martine-Marie est là. Elle a le dévouement gai et l’enthousiasme contagieux. Et elle, ce n’est pas l’autonomie d’Émilien qu’elle encourage, c’est son amour.

Pandore en pense quoi ? Dans cette histoire, on retrouve un personnage récurrent de Marie-Aude Murail, Émilien. Émilien est un jeune adolescent qui s’est lancé dans le baby-sitting pour gagner un peu d’argent de poche.

Dans Au bonheur des larmes, Émilien ne se contente pas du baby-sitting, mais passe à l’étape supérieure puisqu’il part en tant que moniteur en colonie de vacances.
Il va être confronté à plusieurs choses auxquelles il ne s’attendait peut être pas. Il y a bien évidemment la vie en groupe, avec ses points positifs, mais aussi négatif. Pas facile de supporter des gens 24h/24, surtout quand on ne les connait pas ou si peu.
Et puis il y a bien sûr toute cette bande d’enfants à gérer au quotidien. Il y a des enfants adorables, mais aussi des têtes à claques, des cas sociaux ou handicapés. Pas facile à gérer à cet âge, et parfois même en étant adulte.

Ce court roman se lit d’une traite, c’est écrit gros, c’est très fluide et bien écrit. Ceci dit, j’ai trouvé que ça s’adressait clairement à un jeune public. En tant qu’adulte j’ai apprécié ma lecture, mais disons que je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.

Pour les jeunes c’est plutôt un bon livre car il aborde des thèmes intéressants et qui les touches. Il y a la volonté d’Émilien de vouloir se débrouiller par lui-même pour gagner son propre argent de poche. Mais il y a aussi et surtout toute la vie en communauté que va vivre Émilien. La vie avec les jeunes de son âge, la directrice de la colo, et bien sûr tous les enfants, les gérer avec leurs caractères et leurs problèmes. Émilien va devoir apprendre à grandir d’un coup, et il va tirer pas mal de leçons de cette aventure très riche.

Il y a quelques temps, j’avais lu Baby-sitter blues (j’ai totalement oublié d’en parler sur ce blog) et j’avais également bien aimé. C’est au final, une série plaisante à lire pour les adultes, mais clairement plus destiné à un jeune public.

Livre lu dans le cadre du challenge organisé par Calypso. Pour cette sixième session, il fallait lire un livre contenant le mot Bonheur dans son titre. Bizarrement, j’ai eu du mal à trouver ce livre !

Author

10 Commentaires

  1. Je viens tout juste de découvrir Marie-Aude Murail avec Oh, Boy ! que j’ai adoré.
    Celui-ci me conviendra peut-être moins mais je le note tout de même dans un coin 🙂

  2. pareil qu’Adalana ! je ne connais que Oh boy! mais celui-ci est bien pour ma nièce, je le note, les thèmes traités sont pas mal du tout…

  3. J’ai un gros retard à rattraper car je n’ai jamais lu cette auteure…

    Merci pour ta participation !

  4. Pingback: Marie-Aude Murail – Le Hollandais Sans Peine | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  5. J’ai adoré j’ai du le lire pour l’ecole et voila que je veux lire les autres!!!

Laisser un Commentaire