Album jeunesse Marcel a des poux 1Album jeunesse dès 5 ans
Marcel a des poux, Christine Noyer et Anne Laval, 

Actes Sud, Encore une fois, 2014, 4,95 euros, 
note_4

Résumé de cet album jeunesse : Il n’est pas bête, Marcel. Il comprend bien que si personne ne lui parle, pas même son amoureuse Hermine, c’est à cause de ses poux. Et il se dit que s’il avait écouté sa mère : il n’aurait rien dit de son fameux secret.

Mon avis : Ah la la !!! Les poux !!! La hantise des parents !! Adam en a eu une fois et j’étais traumatisée !!! Sur des garçons ça va encore mais j’avais trop peur qu’il m’en refile …. 🙁 Heureusement on n’a pu éviter le pire !
Pour les enfants, ce n’est pas forcément aussi dramatique pour eux ! Bon oui ça gratte, mais à part ça, pas de quoi en faire un drame ! Quoi que les moments shampoings sont des moment particulièrement pénible.

Ce petit livre raconte donc l’histoire de Marcel, un petit garçon qui a des poux. Sa mère lui dit de ne le dire à personne à l’école. Avoir des poux c’est également une chose honteuse. Alors qu’il n’y a pas vraiment de raison, mais bon les poux, c’est le mal ! Les poux, ça fait peur !
Mais Marcel, ne comprend pas tout cela, et décide de révéler son secret à son amoureuse Hermine. Et petit à petit la nouvelle va se répandre, et plus personne ne va parler à Marcel. Si Marcel avait su, il aurait écouté sa maman.

C’est une jolie petite histoire amusante et pleine de légèreté. C’est une plongée directement dans le monde de l’enfance et des cours de récré. Les enfants ne sont pas toujours tendres les uns envers les autres, comme on va pouvoir le constater ici. Mais la fin est vraiment très chouette. j’ai beaucoup aimé ce dénouement auquel on ne s’attend pas et qui a vraiment pour but de dédramatiser la situation. Avoir des poux n’est pas une chose si catastrophique après tout.

Ce livre peut aussi bien être lu par de jeunes lecteurs qu’en tant qu’album. Je l’ai lu avec mes garçons de 5 an et demi et 3 ans et les deux ont beaucoup aimé.
En plus, vu que ce livre est sous la forme d’un petit roman, ils apprécient d’autant plus. Ce sont des livres de grands pour eux !

Marcel a des poux 2

Le livre est joliment illustré avec des dessins toujours plein d’humour et de fraicheur.
J’ai beaucoup aimé ce style.

Un petit livre à mi-chemin entre l’album jeunesse et le petit roman première lecture. Une histoire amusante et attendrissante à lire pour se détendre et dédramatiser les poux ! 😉

Author

2 Commentaires

    • Ah oui c’est horrible ces petites bêtes ! Mon grand en eu une fois et c’était galère ! Alors j’imagine même pas chez les filles !

Laisser un Commentaire