Marara - Balivernes - Les lectures de LiyahMarara, un amour de plumes et d’eau, Roxane Marie Galliez et Sandrine Lhomme, 
Balivernes, 2007, 12 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 
note_3

Résumé : Venez lire la légende de la jolie Poeata, princesse de l’Océan, et de Manuiti l’oiseau, qui s’aimèrent à tel point qu’ils réussirent à dépasser leurs différences, malgré l’opposition et le regard des autres. De cet amour unique naîtra Marara, le poisson-volant.

Mon avis : Février c’est le mois de l’amour. Mais tous les amours ne sont pas simples. Certains doivent lutter un combat de tous les instants pour faire accepter leur amour aux yeux de tous.
C’est ce qui arrive à Poeata, la jolie princesse de l’océan et Manuiti, l’oiseau. Comment s’aimer lorsque ces deux êtres ne respirent même pas au même endroit. Tous les sépare, mais une chose unique les rapproche : l’amour. De cet amour va naître, Marara, le poisson-volant.

Autant vous dire que cette histoire d’amour est très jolie, mais aussi très originale. J’ai beaucoup aimé cette façon d’aborder l’amour interdit, les différences, les jugements de pars et d’autres. Quoi de plus original que d’y mêler des êtres tout à fait inattendus dans la peau de poisson et d’oiseau ? Et puis cette façon d’expliquer au final d’où viennent les poissons volants est vraiment très belle et bien trouvée. On ne peut que sourire à la fin de cette jolie petite légende.

Le récit est bien écrit. C’est joli comme tout, très doux et poétique. On plonge dans cette histoire d’amour avec plaisir et on y découvre plein de choses intéressantes (d’où viennent les sirènes ?).

Marara 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

J’ai été un peu moins charmé par les illustrations. Tout est dans les tons verts, cela rappelle évidemment les fonds des mers, et je comprend tout à fait l’utilisation de ces nuances, mais personnellement, j’aime moyen.

Le style est finalement assez simple et il y a peu de détails.
Ce n’est pas vilain non plus, mais disons, que j’aime les styles plus travaillés, recherchés et détaillés.

Marara 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Une très jolie histoire d’amour originale et inattendue qui prône un joli message d’amour, de âix et de tolérance.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

Author

Laisser un Commentaire