Manga pour enfants dès 8 ans, 
Soupinou – Tomes 1, 2 et 3, 
Yuu Horii, 
Komikku, 7,99 euros

Présentation de ce manga : Vous n’avez jamais rien lu d’aussi mignon !
Une pincée de kawaii dans un monde de brutes ! Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l’attrape puis l’enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur fondent littéralement devant lui et l’adoptent immédiatement.
Affublé d’un petit pull qu’ils lui ont tricoté, Soupinou devient un membre de la famille et il va leur faire vivre plein de petites aventures toute plus drôles les unes que les autres. Il va même les aider à confectionner de nouvelles recettes de soupe tel un petit chef.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un adorable manga des éditions Komikku.

Dans ce manga, nous allons faire la connaissance de Soupinou, une adorable petite bête qui va s’inviter dans la maison de Tina et Nicolas, un frère une soeur qui tiennent un magasin de soupes à succès dans la campagne finlandaise. A l’arrivée de cette adorable petite boule de poiles, Tina et Nicolas n’auront plus tout à fait la même vie, Soupinou apportant son lot de bonheur avec lui. 

Ce manga est absolument adorable. Difficile de résister à Soupinou. Petits et grands s’attachent de force à cette petite chose un peu indéfinissable. Il ressemble beaucoup à un chat, mais n’en est pas totalement un. Qu’importe, Soupinou sème le bonheur partout où il passe et Tina et Nicolas sont heureux de le compter au sein de leur foyer.
Je ne vais rien vous cacher, ne vous attendez pas à un manga palpitant avec des aventures à rebondissements, car il n’en est rien. Ici, on partage le quotidien doux et tranquille de Tina, Nicolas et Soupinou, au grès des saisons. Il ne se passe pas grand chose finalement, mais on apprécie ce petit moment de partage et de simplicité. On retrouve ici une suite de petites histoires, une petite tranche de vie tranquille et où il fait bon vivre.

J’ai aimé le décor planté ici. Il est assez rare pour un manga d’implanter son histoire dans la campagne finlandaise et d’évoquer sa cuisine. C’est donc un dépaysement certain dont on a le droit ici. On va retrouver des mets bien différents de ce que l’on habitude ici, et vous trouverez même quelques recettes de ces fameuses soupes finlandaises de Tina. J’ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage de ces histoires, la vie tranquille et slow comme on aime à le croire dans les pays nordiques. C’est une lecture à faire durant cet hiver, mais sachez qu’ici on passe par toutes les saisons.
C’est un manga en trois tomes seulement, et c’est juste parfait. Plus long, l’ennui se serait fait sentir. C’est clairement un manga que vous pouvez proposer aux jeunes lecteurs dès 8 ans. C’set un manga vraiment simple que les enfants prendront plaisir à lire.
Les dessins sont également très beaux, très propres et soignés et Soupinou est vraiment adorable ! On l’adopterai sans problème !!

Un manga simple et adorable à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire