Manga seinen InnocentManga seinen dès 16 ans, 
Innocent T.4, 
Shin’Ichi Sakamoto, 
Delcourt, 2015, 7,99 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce manga seinen : Charles-Henri est effondré. Il doit aller au bout de l’effroyable exécution de François Damiens, mais promet d’abréger les souffrances du condamné au maximum. Malheureusement, son oncle Gabriel en a décidé autrement : les chevaux qu’il a choisis s’avèrent incapables d’écarteler le supplicié. C’est un personnage inattendu qui va intervenir et tendre la main à Charles-Henri, horrifié.

Mon avis : Après avoir lu le tome 1, le tome 2 et le tome 3 de ce manga seinen, je n’avais qu’une envie, lire ce tome 4.

Innocent est un manga seinen bien particulier. Autant je l’adore, autant il me met particulièrement mal à l’aise. C’est vraiment un manga horrible à lire, mais je ne sais pas pourquoi, il m’attire beaucoup.

Pour vous re-situer l’histoire, ce manga nous raconte la vie de Charles-Henri Sanson, le plus grand bourreau de l’histoire de France. Pourtant, il ne voulait pas de cette destinée. Mais on échappe pas à sa famille, surtout pas à cette époque, et Charles-Henri a du faire ses preuves dans la fonction de bourreau.

Innocent 2

Dans ce tome, on assiste à l’affreuse agonie de François Damien, un homme qui doit être écartelé. Charles-Henri n’a qu’un seul souhait abréger ses souffrances, mais tout ne se passe pas comme prévu, et les chevaux dévoués à la tâche se révèlent vitre trop épuisés. C’est un personnage que l’on attendait pas qui va lui venir en aide.

Une fois de plus j’ai été complètement prise dans l’histoire de ce quatrième tome. A la lecture, je ne pouvais m’empêcher de dire que c’était horrible, mais l’envie de lire est bien plus forte.

C’est un manga seinen drôlement bien écrit. Je trouve que l’auteur a parfaitement réussi à faire ressentir un tas d’émotions à ses lecteurs. On est aussi horrifié que l’on peut s’attacher à Charles-Henri. Shi’Ichi en a fait un personnage sensible et au grand coeur. Sa volonté n’est pas de faire souffrir les personnes condamnées, mais de les faire mourir le plus rapidement qu’il soit, afin que les douleurs ne soient pas trop grandes.

Innocent 1

Il y a des scènes particulièrement dur à supporter. Il faut dire que la qualité des dessins y participent grandement. Pour moi, ce n’est pas un simple manga, chaque planche est une oeuvre. Les détails sont magnifiques et particulièrement soignés. Et ces détails révèlent également, parfois, les terribles scènes d’exécutions. Rien n’est épargné aux lecteurs. Si vous êtes sensibles, mieux vaut vous abstenir, je pense.

A la fin de l’ouvrage, vous retrouverez également quelques pages sur l’histoire et la famille Sanson, … vraiment très intéressantes à lire, surtout si vous ne connaissez pas bien cette période.

Innocent est un manga seinen particulièrement dur et difficile à lire, mais si cela ne vous fait pas peur, je vous le recommande vivement. 

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire