Manga pour ados / adultes,
Moi aussi T.2,
Reiko Momochi,
Editions Akata, 6,99 euros

Présentation de ce manga : A cause du harcèlement sexuel qu’elle a subi, Satsuki a fini par quitter son travail. C’est finalement grâce à une association d’entraide pour les femmes, dans laquelle elle s’investit, qu’elle réussit à sortir la tête de l’eau. Commence alors pour elle un long et fastidieux combat contre l’Etat. Désormais, elle ne veut plus se taire, elle veut faire reconnaître ses droits et les conséquences du harcèlement en entreprise… Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le second et dernier tome du manga Moi aussi des éditions Akata. Je vous ai présenté le tome 1 il y a peu, et si vous n’avez pas encore lu mon avis dessus, je vous invite à le faire !

Il faut tout d’abord savoir que ce manga se base sur une histoire vraie, celle de Kaori Sato, appelée ici Satsuki qui a été victime d’harcèlement sexuel au sein de l’entreprise dans laquelle elle travaillée au début des années 2000. Si le premier tome de cette série nous plongeait au coeur de l’histoire de Satsuki et nous faisait comprendre comment cet harcèlement s’est immiscé dans sa vie professionnelle, sans que personne ne bouge le petit doigt, le second tome va nous faire vivre le combat de Satsuki pour faire reconnaitre le harcèlement dont elle a été victime. Nous sommes donc dans la partie juridictionnelle de l’histoire. 

Je vous avoue que j’ai été moins prise dans ce second tome. Non pas qu’il soit important, bien au contraire, puisqu’ici, on va se rendre compte combien le combat de Satsuki est difficile et que malgré les faits, la société patriarcale dans laquelle nous évoluons protège toujours les hauts placés. On sent qu’il y a toujours des doutes face à la façon dont s’est comportée Satsuki, comme si il était facile sur le moment de se faire entendre. Alors oui ce second tome est important et intéressant dans la mesure ou il transmet le message qu’il ne faut jamais baisser les bras et que Satsuki a réussi quelque chose de grand en faisant entendre sa voix, mais c’est aussi un manga plus lourd et pesant à lire, je trouve. 

Cela n’enlève rien à la qualité de ce livre et surtout son message, on ne peut plus important dans notre société. ce n’est que mon ressenti personnel lors de ma lecture. Je pense toutefois que c’est un manga à lire car ce combat doit être mené. Les victimes quelles qu’elles soient, doivent se faire entendre. C’est un manga que je conseillerai aux grands ados et aux adultes, filles comme garçons ! De plus, c’est une série vraiment courte avec deux tomes seulement. 

J’ai beaucoup aimé les dessins qui ont un trait vraiment juste et précis. Les personnages sont très expressifs et le rendu est vraiment bien fait, rendant la lecture d’autant plus passionnante.

Une série intéressante et importante à lire dans notre société !

Author

Laisser un Commentaire