Mamythologie - Frimousse - Les lectures de LiyahvMamythologie, Séverine Vidal et Lionel Larchevèque,
ÉditionsFrimousse, 2011, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Un petit garçon nous raconte sa mamy, avec beaucoup d’amour et … d’imagination !
Elle pique, radote, se perd en ville et marche à deux à l’heure.
Mais elle a SES raisons !

Mon avis : Pendant un petit tour à la bibliothèque, je suis tombée sur cet album que je ne connaissais pas du tout, et qui fait parti de la sélection du concours Mosel Lire 2013. Donc après La rentrée de Jacotte et Brunhilde d’en face, je me suis laissée tenter par cet album. La couverture promettait un album drôle, et je n’ai vraiment pas pu résister !

Cette histoire est celle d’un petit garçon qui aime sa mamie du plus profond de son cœur, et qui la voit comme une héroïne et non comme un vieille dame sur la pente descendante, comme le pense son tonton Marcel.
d’accord elle perd la mémoire mais elle a une bonne excuse, tout comme pour le fait qu’elle porte un dentier. Cette mamie est une légende et gare à celui qui osera dire le contraire.

J’ai beaucoup aimé cet album car il montre l’amour d’un petit garçon pour sa mamie. Voir cette vieille dame à travers ses yeux est tout simplement un régal. Les enfants ont toujours un œil différent que les adultes. Ils voient les choses différemment et leur imagination débordante est tout simplement fascinante.

Les mises en scènes de cette grand-mère sont tout simplement géniales. On ne peut que rire et sourire au vu de ce qu’imagine ce petit garçon. Le décalage est marquant et réussi.

Le seul petit point négatif que j’aurai c’est au niveau des illustrations qui ne sont pas vraiment à mon goût. Elles sont drôles, pas de problème là-dessus, mais c’est tout simplement le coup de crayon qui ne me convient pas. Point de vu personnel, bien sûr.

Malgré tout, cela n’a pas du tout gâché le plaisir de la lecture et c’est tout simplement un album que je vous conseille.

Mamythologie 1 - Frimousse - Les lectures de Liyah

Mamythologie 2 - Frimousse - Les lectures de Liyah

Les petits vont sûrement rire en voyant tout ce dont cette grand-mère est capable, et peut-être imagineront-ils la leur en super mamie !! 😉

Author

Laisser un Commentaire