Maman Houtuva - Seuil - Les lectures de LiyahMaman Houtuva ?, Vincent Malone et Soledad Bravi,
Seuil, 2013, 10 euros,
Album jeunesse cartonné dès 3 ans

Présentation : Quelle est la question qui revient tout le temps dans la bouche des enfants ? Quelle est la question que les mamans entendent bien trop souvent ? : « Maman Houtuva ?». Et les réponses de la mère, bien que sensées sont illustrées « au pied de la lettre ». Désopilant !

Petit florilège, juste pour le plaisir…

Mon avis : Maman où tu vas ? Si vous avez des enfants, vous avez dû entendre cette question 1 milliard de fois, alternant avec les Qu’est ce que tu fais ? et le fameux Pourquoi ?
J’avoue que cette question à parfois le don de m’exaspérer. Une fois, ça va, deux fois, ok, trois fois passe encore, mais à longueur de journée, moi je dis STOP !!

Dans cet album, vous retrouverez donc, quelques petites phrases imagées des réponses que l’on peut faire à nos chers têtes blondes (et brunes).

Personnellement, j’ai adoré et j’ai beaucoup ris avec les illustrations de nos expressions. Par exemple, lancer une machine. Je la sors tout le temps, et j’imagine bien que c’est ce que mon fils doit voir dans sa tête lorsque je lui dis ça. (voir la photo ci dessous).

Maman Houtuva 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Au fur et à mesure de la lecture, on rit de ces expressions courantes et parfois assez ridicules finalement. C’est ça qui est drôle.

Maman Houtuva 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Maman Houtuva 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes, et si vous connaissez le style et le travail de Soledad Bravi, vous ne pourrez qu’être conquis par cet album. Elle a su illustrer à merveille ces expressions en les rendant très drôles.

Maman Houtuva 4 - Seuil - Les lectures de Liyah

Par contre, là où il y a un « mais », c’est le public visé par cet album. Il est indiqué dès 3 ans et je l’ai lu à Adam (4 ans) qui n’a pas vraiment compris de quoi il en retourné. Il n’a pas saisi l’humour qui s’en dégageait, et parfois à voir sa tête, il avait absolument rien compris. lol ! Mais ces expressions de visages et ses étonnements m’ont bien fait rire.
Je le conseillerai davantage autour de 5 ans, je pense. Bon après, peut être que mon fils n’a tout simplement pas d’humour ! lol !

En tout cas, moi j’ai vraiment beaucoup aimé cet album, et je le relirai avec plaisir ! A découvrir !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)

Author

2 Commentaires

  1. C’est vrai que c’est un livre qui plait certainement plus aux adultes qu’aux enfants, mais ce que je trouve intéressant c’est justement cette double lecture. J’ai adoré !

  2. J’ai adoré cet album, mais pareil mon fils âgé de 4ans et demi (oui oui il y tient) n’a pas compris tous les jeux de mots!

Laisser un Commentaire


.