Mafalda - Glenat - Les lectures de LiyahMafalda… Ce nom vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, sa frimousse vous rappelle forcément quelques souvenirs.
Personnellement, il ne me semble pas avoir déjà lu les BD de Mafalda, mais cette petite fille me rappelle tout de même des souvenirs. Je suis donc bien contente d’avoir découvert ces deux petits albums à caractère philosophique.

separation

Mafalda Comment va la planete - Glenat - Les lectures de LiyahComment va la planète ?, Quino, 
P’tit Glénat, Le petite philo de Mafalda, 2014, 9,90 euros, 
Album jeunesse dès 10 ans
note_4

Résumé : Légendaire petite indignée, Mafalda se questionne à sa manière sur les grands thèmes de la vie : la paix, l’écologie, la justice, l’école… Autant de sujets universels abordés dans cette collection destinée aux philosophes en herbe de tous âges ! 

Mon avis : Dans cet album, Mafalda s’interroge sur l’état de la planète, de ses dirigeants, de ce qu’elle devient, …

Ici, vous ne trouverez pas d’histoire, simplement une page représente un dessin de Mafalda avec une citation d’elle. C’est souvent fort et criant de vérité. On ne peut rester insensible face à ces interrogations et son franc-parler sur le sujet.
C’est également drôle, mais évidemment on rit parfois jaune, tant Mafalda a raison, et c’est parfois triste.

Mafalda a été créée par Quino, qui est un auteur argentin. A travers le personnage de Mafalda, il laisse exprimer ses idées sur son époque mais aussi le gouvernement de son pays, c’est pourquoi on ressent une telle maturité de la part de cette petite fille.
Ce petit côté décalé entre cette petite fille et ses réflexions sur le monde dans lequel elle vit, rend d’autant plus intéressant ce livre. On dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants. Ca n’a jamais été aussi vrai ici.

Les jeunes enfants auront certainement du mal à saisir toutes les pensées de Mafalda. Mais je pense que pour les enfants un peu plus âgés, d’une dizaine d’années environ, pourront être sensibilisé face à ce qui les entoure. C’est un moyen intéressant d’ouvrir le débat avec eux et de les pousser à la réflexion.

Mafalda Comment va la planete 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Les dessins sont typiquement dans le style des BD de Mafalda. C’est assez spécial et décalé, tout de même, mais cette petite Mafalda est indémodable !

Un chouette album vraiment très intéressant pour petits et grands.

separation

Mafalda Ainsi va le monde - Glenat - Les lectures de LiyahAinsi va le monde !, Quino, 
P’tit Glénat, Le petite philo de Mafalda, 2014, 9,90 euros, 
Album jeunesse dès 10 ans
note_3

Résumé : Légendaire petite indignée, Mafalda se questionne à sa manière sur les grands thèmes de la vie : la paix, l’écologie, la justice, l’école… Autant de sujets universels abordés dans cette collection destinée aux philosophes en herbe de tous âges ! 

Mon avis : Cet album est dans le même style que le précédent. Tout deux se ressemblent beaucoup d’ailleurs, puisque le thème est finalement très proche. Je vais donc vous en parler très brièvement, au risque de me répéter.

Ici donc, Mafalda met en lumière ses réflexions sur notre monde. Des réflexions très justes et pleine de bons sens. Celles-ci nous amèneront nous aussi à nous questionner sur notre monde.

Je trouve que ces albums sont vraiment très agréables aussi bien pour les enfants que les parents.
Les parents retrouveront le personnage de leur enfance, ainsi que des phrases qui n’ont rien d’enfantines. Malgré tout, cet album se partage avec les enfants pour les pousser à réfléchir par eux-mêmes et les amener à se forger leur opinion sur notre monde.

Mafalda Ainsi va le monde 1 - Glenat - Les lectures de Liyah

Cette collection La petite philo de Mafalda est vraiment très intéressante. On y aborde des thèmes forts et qui poussent à la réflexion.
Des albums intelligents à partager !

Author

Laisser un Commentaire