Mademoiselle Zazie - Nathan - Les lectures de LiyahVous connaissez très certainement Mademoiselle Zazie. Cette petite héroïne hors norme n’est plus à présenter. Elle a d’ailleurs maintenant son propre dessin animé et c’est de ceux-là que sont tirés les deux albums que je vais vous présenter aujourd’hui.

separation

Melle Zazie Le papa mystere - Nathan - Les lectures de LiyahMademoiselle Zazie : Le papa mystère,
Nathan, 2014, 5,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Dans la cour de récré, une rumeur court : le papa de Cindy serait agent secret ! Zazie et ses copains nen reviennent pas. Et pourtant… si c’était vrai ?

Mon avis : Voici une chouette histoire. Sous ses airs un peu enfantin, on aborde le thème difficile de l’absence du père. En effet, le papa de Cindy, l’amie de Zazie est partie à sa naissance. Elle ne le connait donc pas. Clodomir et Alfredo, les deux méchants de l’école, ne cessent de l’embêter avec cela. Alors, Cindy décide de s’inventer un papa espion.

C’est vraiment une histoire très sympa. Je ne m’attendais pas à découvrir un tel thème en ouvrant cet album, et je suis d’autant plus ravie.
De nos jours, beaucoup d’enfants sont hélas, dans le cas de Cindy. Je suis certaine que beaucoup vivent les mêmes misères qu’elle d’ailleurs, en plus de l’absence difficile à supporter. C’est pourquoi, j’ai vraiment trouvé cette histoire très bien.
Elle est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs qui pourront se reconnaitre, ou reconnaitre leurs amis dans la situation de Cindy.

L’histoire se lit très bien avec de jeunes enfants de 4 ans environ, mais il pourra être lu seul par les jeunes apprentis lecteurs.

Jusqu’à présent, je n’avais pas lu énormément de livres de Mademoiselle Zazie. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque. Je dois d’ailleurs en sortir encore quelques uns de ma bibliothèque.
J’ai toutefois l’impression que l’ambiance est un peu différente que dans les livres plus classiques de Mademoiselle Zazie.
Malgré tout, j’ai aimé le personnage de Zazie, qui reste une petite héroïne comme on les aime. Elle ne se range pas dans un moule, et cela se confirme avec l’album ci-dessous.

Melle Zazie Le papa mystere 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont tirés des dessins animés. Alors j’ai une préférence pour les illustrations des albums classiques. Je les trouve plus drôles, et ils possèdent une certaine âme.
Je ne suis pas contre cette version, pour autant. J’aime le côté moderne, même si je lui trouve moins de charme.

Une histoire vraiment très bien qui aborde un thème difficile d’une jolie manière.

separation

Melle Zazie Ras le bol d'etre une princesse - Nathan - Les lectures de LiyahMademoiselle Zazie; Ras-le-bol d’être une princesse !,
Nathan, 2014, 5,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : Zazie fait la tête… Dans un spectacle qu’elle monte avec ses amis, elle doit jouer une princesse super nunuche ! Et si elle réécrivait un peu son rôle ?

Mon avis : On le sait, Mademoiselle Zazie est loin d’être une petite héroïne qui rentre dans les rangs. Elle a son caractère bien à elle et elle est loin d’être une petite fille conforme à ce qu’on attend d’elle. Elle renverse les clichés, elle est loin d’être nunuche, et on apprécie beaucoup cela.

Dans cette histoire, le titre veut tout dire. Mademoiselle Zazie doit jouer le rôle de la princesse dans le spectacle qu’elle monte avec ses amis. Mais cela ne lui plait pas du tout. Elle va alors jouer le rôle de la princesse d’une manière bien à elle, et ce pour notre plus grand plaisir !

Encore une chouette histoire que j’ai beaucoup aimé. J’adore le caractère de Zazie. J’aime beaucoup son côté qui sort des clichés. Une fille n’est pas forcément obligé d’aimer les princesses. Une fille peut se défendre sans un prince charmant. Ca fait du bien de lire ce genre d’histoire et de les transmettre à nos enfants. Et ce d’ailleurs, ce n’est pas parce que Mademoiselle Zazie est comme ça, que cela fait d’elle un garçon manqué !

C’est donc une nouvelle fois une chouette découverte, et les enfants l’ont apprécié tout autant que moi.

Melle Zazie Ras le bol d'etre une princesse 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont rigolotes et je ne vais pas me répéter par rapport à ce que j’ai dis au-dessus. 😉

Cette collection d’albums de Mademoiselle Zazie tirée du dessin animé, est donc très sympa. Elle ne remplacera pas les albums plus classiques que l’on a eu jusqu’à aujourd’hui, mais disons que les enfants vont aimer retrouver leur dessin animé en livres.
Une collection à offrir aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.

 

Author

Laisser un Commentaire