Mademoiselle Zazie en folie - Nathan - Les lectures de LiyahMademoiselle Zazie en folie !, Thierry Lenain et Delphine Durand,
Nathan, 2012, 14,90 euros,
Premières lectures dès 6 ans

Résumé : 5 histoires de Mademoiselle Zazie dont une inédite !
A l’intérieur, un crayon à papier et un révélateur, qui permet de révéler les mots cachés dans la dernière histoire.

Mon avis : Jusqu’ici, je ne connaissais toujours pas Mademoiselle Zazie. Pourtant j’avais entendu beaucoup de bien de cette petite demoiselle et de ses aventures. J’avais même quelques ouvrages dans ma PAL depuis un petit moment, mais je sais pas pourquoi je n’avais toujours pas fait sa connaissance. Donc voilà, maintenant c’est chose faite avec ce petit recueil de cinq histoires de mademoiselle Zazie.

Ces cinq petites histoires de Mademoiselle Zazie sont à la fois drôles et touchantes. Elles abordent l’enfance, l’amour et l’amitié de façon franche et mignonne.
Mademoiselle Zazie est une petite fille attachante avec un franc parler à la fois déstabilisant mais aussi plein de bon sens. Elle parle franchement et sans détour de toutes ces petites questions que les enfants peuvent se poser sur les garçons, les filles, les bébés, les baisers, … J’ai aimé cela, et je pense que les enfants apprécieront également de retrouver une héroïne qui leur ressemble, qui vit ce qu’eux vivent et qui donc leur ressemble.

Mademoiselle Zazie en folie 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Dans ces cinq histoires, Zazie va tomber amoureuse de Max. Max va découvrir la différence fondamentale entre les filles et les garçons. Zazie va aussi attendre un bébé de Max (pour rire bien évidement). On aborde donc ici la manière dont on fait les bébés, mais de manière mignonne. Il y a aussi cette histoire très drôle où Max aime une très belle robe. Mais Zazie n’aime pas ça du tout. Elle est plutôt garçon manqué. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui balaie les genres et les clichés filles garçons.

Mademoiselle Zazie en folie 3 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très chouettes. J’aime beaucoup. Le style est plein d’humour, frais, et un brin espiègle, à l’image de Mademoiselle Zazie.
Les illustrations sont très présentes dans les quatre premières histoires, ce qui rythme la lecture pour les jeunes lecteurs.

Mademoiselle Zazie en folie 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Mon regret ici, se porte davantage sur la dernière histoire Love Burger. L’histoire en elle-même est sympathique, même si je la trouve un brin en dessous des précédentes. Mais j’ai surtout regretté l’absence totale d’illustrations. Je trouve ça franchement triste et monotone, surtout pour un livre « première lecture ». Pour compenser cela, il y a un petit jeu. Certains mots codés et il faut le démasquer en utilisant ce papier rouge. C’est à priori sympa pour les enfants, qui aiment ce genre de code mystère, mais pour ma part, je n’ai pas accroché. Si cela avait été en plus des illustrations, pourquoi pas, mais là… Je suis pas du tout convaincu. Dommage !

Mademoiselle Zazie en folie 4 - Nathan - Les lectures de Liyah

Mis à part cela, cette édition coffret est très jolie. J’aime beaucoup la couverture avec ce rabat aimanté. Il y a également un crayon de papier à l’effigie de Mademoiselle Zazie qui va ravir les petits fans.

Mademoiselle Zazie est sans conteste une petite héroïne à découvrir.

Lire l’avis d’Hérisson,


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.

Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Je vous invite à découvrir une petite sélection de livre sur le thème des Premières Lectures en cliquant sur le logo.

Author

Laisser un Commentaire