Made in Vietnam - Bayard - Les lectures de LiyahMade in Vietnam, Carolin Philipps,
Bayard jeunesse, 2012, 11,50 euros,
Roman jeunesse dès 12 ans

Résumé : Lan, 14 ans, est une ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à obéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d’elle couve le feu de la révolte…

Mon avis : Dès que ce livre est arrivé dans ma PAL, j’ai eu très envie de le lire. Du coup j’ai essayé de le faire trainer le moins possible.
Résultat, j’ai lu ce roman très rapidement et j’ai vraiment vraiment beaucoup aimé.

Lan est une jeune Vietnamienne qui est obligée de travailler pour aider sa famille à survivre. Elle travaille dans une usine de fabrication de chaussures à destination du marché américain et européen. Ses conditions de travail sont déplorables, insupportables pour elle, tout comme pour tous les jeunes qui travaillent avec elle. Tous ses collègues sont aussi jeunes qu’elle, voir même plus jeunes, en dessous de 12 ans.
Un jour, le grand patron reçoit la délégation allemande pour vérifier si les conditions de travail sont bien respectées. Si c’est le cas, l’entreprise se verra remettre le label « Socialement responsable ».
Lan qui sent la colère et la révolte monter en elle, n’est plus prête à se laisser faire.

Ce livre est tout simplement magnifique. Pas magnifique dans le sens que c’est une belle histoire. Non, c’est une histoire difficile, révoltante. Mais magnifique dans le sens où l’auteur décrit très bien les conditions de vie et de travail dramatique de ces jeunes enfants.

J’ai été révolté de lire ces lignes où on suit Lan dans son quotidien au travail : des journées interminables, des heures supplémentaires constamment et jamais payées, des sanctions physiques très sévères, …  et tout ça pour un salaire ridiculement bas. Une vingtaine d’euros à peine par mois. Autant dire que Lan, ne pourra JAMAIS porter les chaussures qu’elle fabrique.
Tout cela, on en a plus ou moins conscience en tant qu’occidentaux, mais honnêtement, nous fermons tous les yeux et continuons à acheter des chaussures probablement fabriquées par des enfants.
Lire ce livre permet de se rappeler, de prendre conscience pour certains que des enfants vivent des situations qu’ils ne devraient pas connaitre. Ils devraient aller à l’école, jouer, … Comme nos enfants à nous. Mais non, beaucoup sont obligés de travailler.

C’est un livre qu’il faut absolument faire lire aux adolescents. Il faut qu’ils prennent conscience que Lan n’est pas forcément un personnage fictif. Des Lan il y en a plein, il y en a trop !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lan car elle courageuse et débrouillarde. C’est une fille loyale et digne de confiance.

J’ai aussi détesté le personnage du Big Boss, ce vietnamien riche qui a oublié d’où il venait et qui est prêt à faire vivre l’enfer à ces co-citoyen  pour son profit personnel. Toujours plus de profit, telle est sa devise, alors qu’il a combattu auprès d’eux quelques années auparavant contre les américains. Aujourd’hui i préfère copiner avec l’ennemi plutôt que d’aider les siens.

Cette histoire est vraiment bien écrite. J’ai beaucoup aimé le style de Carolin Philipps. Ses descriptions sont très crédibles et elles permettent réellement de se rendre compte de tout ce qui se passe avant de mettre nos chaussures à nos pieds.
C’est un livre que je vous recommande très fortement et surtout n’hésitez pas à le faire aux jeunes ados, dès 12 ans. Il est important qu’ils sachent l’enfer que sont obligés de vivre d’autres jeunes de leur âge à des millier de kilomètres d’eux.

Vous êtes tentez par ce livre, les éditions Bayard vous propose de gagner un exemplaire de cet ouvrage.
Pour gagner, il vous suffit de laisser un commentaire à la suite de ce billet m’informant que vous participer en me disant pourquoi ce livre vous tente.
Je vous invite également à rejoindre ma Page Facebook.

Ce concours est ouvert aux personnes résidant en France. Il prendra fin le mardi 27 novembre à 23h59.

Voici les résultats du concours.
La gagnante de ce livre est …

Hérisson

En tout cas merci à tous d’avoir participé et une fois de plus je vous recommande vivement de vous procurer ce livre ! 😉

Bonne chance à tous ! 

Author

13 Commentaires

  1. Bonjour , je participe volontiers surtout après avoir lu ton avis enthousiasme. Ce livre me tente car il se passe en Asie et ça fait longtemps que je n’ai rien lu se déroulant dans un de ces pays. J’ai beaucoup lu de Pearl Buck il y a quelques années et j’ai envie de retrouver cette région du monde et ses paysages.
    bonne fin de semaine.

  2. Bonjour,
    Je tente ma chance. Ton avis me donne très envie de le lire. les histoires sur fond historique me passionnent et les livres dont les héros sont des ados révoltés encore plus.
    Bonne journée

  3. J’ai le droit de dire que ce livre me tente surtout car j’adore sa couverture !!!
    J’aime déjà ta page Facebook, et c’est elle qui m’a amené ici aujourd’hui !

  4. le côté réaliste de ce livre me plait bcp. C’est un excellent moyen d’expliquer aux enfants ce qui se passe ailleurs et qu’ils comprennent la chance qu’ils ont de vivre ici.
    Bref, c’est avec un grand plaisir que je participe à ce concours. Un grand merci pour son organisation !

  5. Moi aussi je tente ma chance !
    J’ai découvert le viêtnam par un livre quand j’étais enfant, et j’aime toujours lires des romans ou des contes qui viennent de ce pays ou qui en parle. Celui-ci à l’air vraiment intéressant, et différent de ce que j’ai pu lire sur ce pays.
    Il n’y a plus qu’à croisé les doigts !

  6. eh bien ce livre me tente parce que ton avis rejoint celui du blog Livralire et que vous m’avez donné très envie d’en découvrir plus.
    bonne journée.

  7. Coucou,

    Je suis très interessée par ce petit concours !!
    Tout d’abord parce que en lisant ta critique, tu m’a donné envie de l'(acheter pour mon CDI et ensuite parce que j’aime ce genre de romans qui nous font nous rappeler que beaucoup de personnes et notamment les enfants sont exploités et que cela ne devrait pas exister ! De plus, je viens de lire un roman sur l’amitié de 2 jeunes adolescentes dont une est une jeune asiatique dont la mère se fait exploitée !

    Bises,

    Géraldine.

  8. Bonjour je participe a ton super concours.
    Je suis attirée par ce livre en partie pour sa couverture que je trouve superbe. Une autre raison est l’histoire de cette petite fille qui me change énormément de mes lecture deplus ta chronique ma donnée une envie folle de le lire. L’autre raison est le lieu ou se livre se passe j’ai vue pas mal de reportage sur les enfant qui travail au vietnam et voir cette histoire romancé dans les yeux d’une jeune fille qui m’a l’air assez positive m’attire d’autant plus

  9. Je participe aussi 🙂 C’est un thème qui m’intéresse et que j’ai très envie de partager avec mes élèves 🙂

  10. M*** c’est parti trop vite!

    Merci beaucoup ma belle, bayard me l’envoie ou c’est toi qui a le livre ? Que je prévoie la place dans mon sac si besoin 😉
    Tu as mon adresse de toute façon 😉

Laisser un Commentaire